Il y a deux ans, Kobe Bryant quittait la NBA sur un match à 60 points, après une tournée d’adieux de plusieurs mois. Un procédé par lequel Dwyane Wade ne passera pas.
À 36 ans, Dwyane Wade fait partie des papys de la NBA et se rapproche de la fin. L’arrière, qui a récemment fait son retour à Miami, sait très bien qu’il ne lui reste plus beaucoup de temps à passer sur les parquets professionnels. Mais une fois cette heure venue, D-Wade sera plutôt du genre discret, sans grande annonce préalable. Flash ne compte pas imiter Kobe Bryant, qui avait reçu des hommages toute une saison durant dans quasiment toutes les salles de la ligue. Le joueur s’est expliqué dans une interview avec Jorge Sedano, journaliste pour ESPN :
Je ne veux pas d’un truc du genre. J’en ai parlé avec Kobe. Il m’a dit : « C’était épuisant. Aussi flatteur que cela pouvait être, c’était aussi vraiment épuisant. » . Je ne suis pas narcissique à ce point. Je ne dis pas que Kobe est narcissique, il l’a mérité et en avait besoin, mais je ne peux pas dire que j’ai envie d’une tournée d’adieux à la Kobe Bryant. Ce n’est pas moi.
Conseillé par Kobe lui-même et se considérant moins égocentrique que son aîné, D-Wade renonce au fameux « farewell tour ». Alors que ses anciens coéquipiers, LeBron James et Chris Bosh, estime qu’il aurait droit à de tels adieux, ce ne sera sans doute pas le cas. On peut s’attendre à un départ plus proche de celui de Tim Duncan que celui de Kobe Bryant pour celui que beaucoup considère comme le troisième meilleur arrière de l’histoire.
Revenu à Miami pour y terminer sa carrière, D-Wade se retirera donc en temps voulu et sans paillettes.