C’est sans doute le gros coup de cette trade deadline. Isaiah Thomas a rejoint les Lakers en compagnie de Channing Frye, contre Jordan Clarkson et Larry Nance Jr. Mais IT devra sans doute démarrer sur le banc.
Actuellement blessé, Lonzo Ball n’a pas encore de date de retour fixée, mais on ne le reverra en tous cas pas avant le All-Star break. En son absence, les Lakers carburent et enchaînent les victoires. L’arrivée d’Isaiah Thomas dans l’effectif californien est-elle une menace quant à la place de titulaire de Lonzo Ball ? Pas selon Magic Johnson, qui s’est exprimé sur ce cas pour NBATV :
Lonzo est notre meneur titulaire. Et ça n’a pas changé. Il ne s’agit pas de démarrer, il s’agit de minutes et il (Thomas) en aura beaucoup.
https://twitter.com/ALaForce/status/961698234719617024
On pourrait envisager une association des deux joueurs sur le backcourt, mais cela ne risque d’arriver que sur des séquences de match. Il est compliqué d’imaginer les Lakers commencer dans un dispositif avec Ball en 1 et Thomas en 2. Sortir Kentavious Caldwell-Pope du cinq de départ chamboulerait l’équilibre de celui-ci. Et la petite taille de Thomas serait un handicap trop important sur les match-up en début de match. Luke Walton devra donc s’adapter aux différentes situations et faire le meilleur choix en fonction. Potentiel MVP à Boston, Thomas est passé en quelques mois d’indésirable à Cleveland à remplaçant désigné aux Lakers. Des baisses de statuts qui, on l’espère, ne nuiront pas aux ambitions du joueur. On se souvient néanmoins qu’à son arrivée aux Celtics, il avait d’abord été remplaçant avant d’exploser et devenir le franchise player de l’équipe. Et si le même destin l’attendait à Los Angeles ?
Thomas devrait connaître sa première titularisation samedi à Dallas, en l’absence de Ball. Mais à son retour, il devrait donc se retrouver dans le même rôle qu’occupait Jordan Clarkson, celui de scoreur principal et dynamiteur de la second unit.