La nouvelle est rapidement tombée après sa blessure face à Milwaukee, Kristaps Porzingis souffre d’une rupture du ligament croisé, sa saison et celle des Knicks sont terminées.
Une défaite, la perte de Porzingis, difficile de faire pire soirée à New York cette nuit. Après un dunk rageur, le Letton est mal retombé sur son genou gauche, les images ne laissaient que peu d’espoir. Une nouvelle star blessée, un nouvel absent pour le ASG, mais surtout une nouvelle saison sans playoffs pour les Knicks. La mission était déjà compliquée avec l’intérieur pour atteindre la post-season, mais là même Tom Cruise dirait non.
Tout d’abord restons sur le joueur. La blessure est similaire à celle de Zach LaVine. La durée de son indisponibilité n’est pas encore connue, mais il est fort probable qu’elle impacte le prochain exercice NBA pour le Letton. LaVine et Parker ont mis presque un an à se remettre de ça, de mauvais présage donc. D’autant que Porzingis est le véritable visage de la franchise aujourd’hui, un retour ne sera donc possible que quand l’intérieur sera à 100% de ses capacités, impossible de précipiter un retour. Il ne serait pas étonnant de voir le joueur revenir qu’en 2019.
Le timing de la blessure va cependant, permettre à New York de pouvoir changer ses plans. La deadline est demain, les Knicks vont donc avoir (peu) de temps pour revoir leurs plans. Les dirigeants souhaitaient se renforcer afin de faire un run et chercher les playoffs, véritable ambition pour Porzingis. Il ne va sans dire qu’avec la perte du Letton, c’est aussi les ambitions de la franchise qui s’envolent. La question de l’extension de contrat se pose également. Cet été, le Letton pourra prolonger son contrat et éviter de devenir agent libre restreint durant l’été 2019, mais avec sa blessure, New York fera-t-elle tout son possible pour le prolonger ?
Côté trade, ça se bouscule. Un joueur comme Courtney Lee est plus que jamais sur le départ. L’arrière est en forme cette saison et serait un bel atout pour une équipe désireuse de se renforcer. Kyle O’Quinn et Willy Hernangomez sont également souvent cités, mais les Knicks devraient s’alléger dans les prochains jours pour faire un peu de place dans le salary cap. La question « comment se séparer de Joakim Noah ? » est toujours présente, mais aucune solution – excepté un miraculeux trade – ne semble vraiment viable.
La saison des Knicks étant finie, des joueurs comme Trey Burke et surtout Frank Ntilikina devraient voir leurs minutes augmentées. Les Knicks n’ont plus rien à perdre et devraient faire jouer leurs jeunes joueurs afin de les développer au mieux. Une possibilité également pour Willy Hernangomez qui pourrait enfin trouver des minutes à se mettre sous la dent à New York.
La deadline est demain, et New York va se bouger à n’en pas douter. Leur saison et la prochaine sont déjà certainement finies. Une mauvaise nouvelle pour Kristaps Porzingis qui rêvait de playoffs, et des choix difficiles à faire dans la Big Apple. Scott Perry a du travail.