Le Thunder d’Oklahoma City aura connu un mois de janvier idéal avec seulement quatre défaites sur 14 matchs joués. Idéal ? Cela ne semblera pas être le cas pour février alors que la perte d’Andre Roberson commence à se faire sentir sérieusement. La défaite 108-104 face aux Lakers en est une preuve.
C’est un coup sur la tête que les copains de Roberson ont pris tandis que lui quittait le match en souffrance à cause d’une rupture du tendon rotulien. Saison terminée alors qu’OKC tenait une belle série de victoires qui s’arrêtera finalement à huit. Seulement voilà, si le Thunder est parvenu à se défaire des griffes des Sixers pour cette fameuse octuple victoire, les quatre parties suivantes auront été plus tendues. Wizards, Nuggets, Pelicans et Lakers auront en effet eu raison de Westbrook & Co. pour ne leur laisser qu’un demi match d’avance sur les Blazers au classement et une cinquième place légèrement bancale. Si offensivement, le Thunder peut s’en sortir grâce à son trio de tête, la défense peut devenir corrompue en l’absence d’un des, si ce n’est le, meilleurs défenseurs au poste d’ailier, Roberson.
Malgré un duo Paul George (26 points, 7 rebonds, 10/19 au tir) – Russell Westbrook (36 points, 9 rebonds, 15/25 au tir), OKC tombe donc face à la jeunesse des Lakers menée par Luke Walton, devant faire sans Lonzo Ball actuellement. D’ailleurs, sa méthode de substitution adoptée depuis la défaite face au Magic semble porter ses fruits, lui qui a décidé d’envoyer Josh Hart à la bataille dès l’engagement tout en décalant Brandon Ingram à la mène. Cette stratégie nouvelle permettra aux Angelinos de sortir vainqueur des Nets et donc du Thunder avec Hart en double-double points/rebonds sur les deux matchs, pendant qu’Ingram aligne sur ces deux parties 32 points, 15 passes et 13 rebonds. Les deux équipes sont cependant au coude à coude pour ce qui est des balles perdues. Les Lakers perdent 19 ballons, ce qui leur coûtera presque la défaite, et le Thunder, en plus de ses 17 turnovers, ne sera pas fier de voir apparaître les quatre fautes techniques sur la feuille de match.
Nous le disions, la perte de Roberson peut devenir un fléau pour OKC qui doit alors miser sur le rookie Terrance Ferguson qui aligne en cinq matchs deux points avec quatre tirs tentés au total. OKC se retrouve à quatre défaites pour une victoire depuis le départ à l’infirmerie d’Andre Roberson et l’addition risque d’être salée si Billy Donovan n’a rien de nouveau à se mettre sous la dent d’ici à la trade deadline, le 8 février prochain. Trois jours pour convaincre une autre franchise d’un éventuel transfert, le problème étant que le Thunder ne possède qu’un second tour de draft 2018 (en provenance de Boston) pour tenter d’intéresser quelqu’un. Si rien ne se passe, la suite de la saison peut s’avérer compliquée pour l’équipe de Sam Presti qui souhaite évidemment tenter sa chance dès cette année lors des Playoffs alors que Paul George et Carmelo Anthony possèdent tous les deux une Player Option sur la saison 2018-19 et peuvent donc potentiellement choisir de devenir agents libres dès cet été. Il faut agir vite,le compte à rebours est lancé.
Source : ESPN