En 20 saisons NBA, Dirk Nowitzki s’est imposé comme l’un des meilleurs joueurs de l’histoire à son poste. Mais ses performances ne semblent pas toujours être considérées à leur juste valeur. C’est en tous cas l’avis d’un futur Hall Of Famer.
Dirk Nowitzki a révolutionné le poste d’ailier fort. Avec sa capacité à s’écarter et à être capable de dompter une défense sans mettre un pied dans la raquette adverse, il a popularisé un nouveau style de domination pour les joueurs de plus de 2,10m. Meilleur européen de l’histoire et sixième sur la « all-time scoring list » , le Wunderkid ne semble pourtant toujours pas recevoir le crédit qui lui est dû. Notamment lorsqu’il porte Dallas jusqu’au titre en 2011. Une performance très sous-estimée selon Paul Pierce :
On ne parle pas assez de son parcours, lorsqu’ils ont gagné. Il a battu une super équipe de Miami. Il était le seul All-Star. C’était quand la dernière fois qu’une équipe avec un seul All-Star, un seul candidat au MVP a gagné un titre ? On (Boston en 2008) a gagné avec trois All-Stars. Plusieurs All-Stars et plusieurs candidats au MVP dans une équipe, c’est ce qui est nécessaire maintenant pour gagner un titre. C’est l’une des plus grosses performances de Dirk et on ne l’apprécie pas assez.
Lors des finales NBA 2011, pour leur première finale ensemble, les Three Amigos du Heat se cassaient les dents sur Dallas et son MVP. En pleine confiance, les Mavs s’étaient imposés en 6 matchs, portés par un Nowitzki à 26 points et presque 10 rebonds de moyenne. C’est pour l’émission NBA Countdown d’ESPN que Pierce s’est exprimé sur son meilleur souvenir concernant Dirk. Au même titre que Tracy McGrady et Jalen Rose. L’ancien joueur des Pacers et des Bulls a également tenu à souligner l’importance de cette performance :
Mon meilleur souvenir de Dirk, c’est également le titre. Pour la manière dont il s’y est pris, en particulier quand LeBron James et Dwyane Wade faisaient des blagues sur lui, et si oui ou non il allait être malade et être capable d’être performant. On couvrait les finales avec ABC, on était dans la salle. Tout ce qu’on sait c’est que Dirk leur a donné une leçon et il a soulevé le trophée.
Le titre remporté par Dallas en 2011, dû à son contexte, est sans doute l’un des plus inattendus de ces dernières années. Élevant l’Allemand à un statut de dieu vivant dans le Texas. Et il est important de rappeler à quel point cette performance reste à part dans une NBA moderne qui vit au rythme des associations de stars.
https://www.youtube.com/watch?v=aa9H5edEaiI