Après l’énorme trade de Blake Griffin la nuit dernière, certaines stars comme Anthony Davis pourraient toujours partir cet été. Et plusieurs franchises sont à l’affût.
Plus personne n’est à l’abri. C’est peut-être le dur sentiment de nombreux joueurs et personnalités autour de la NBA aujourd’hui. Qui aurait pu sérieusement croire que Blake Griffin allait se faire trader en plein milieu de saison ? Personne.
Il y a encore six mois, les Clippers sortaient littéralement le tapis rouge à Blake Griffin au début de la free agency. Un show et une déclaration d’amour sont faits au joueur et au bout, un contrat de plus de 170 millions de dollars. La suite ? Vous venez de la vivre hier. Si l’épisode d’Isaiah Thomas ne vous a pas encore convaincu : la loyauté est aujourd’hui un mythe en NBA.
Alors forcément après cet épisode, certaines questions peuvent se poser aux Pelicans.
La franchise doit faire avec la blessure de DeMarcus Cousins. Le pivot est forfait pour le reste de la saison et dans le pire des cas, pourrait même manquer le début du prochain exercice. Au vu de son gabarit et la gravité de la blessure, certains sont déjà à se demander si le pivot pourra retrouver son plein niveau. La question peut se poser. Avec un bilan de 27-22 et sauf énorme run du Jazz, New Orleans possède assez d’avance pour atteindre les playoffs. Les Clippers ont quasiment abandonné hier et la franchise de Rudy Gobert paraît être la seule équipe encore capable de stopper les Pelicans d’atteindre leur but.
S’il y a encore une semaine trader Anthony Davis paraissait encore surréaliste, le feuilleton de Blake Griffin vient vous donner une gentille piqûre de rappel.
Non, Davis ne sera pas tradé avant le 8 février prochain, mais son nom sera tout de même à surveiller l’été prochain. Pourquoi ? Parce que quatre franchises le guettent : Boston (en tête), San Antonio, Golden State et enfin Chicago. Ce n’est un secret pour personne, Alvin Gentry est un nom de coach régulièrement cité pour être viré, et il en est de même pour le GM des Pelicans, Dell Demps.
Un GM anonyme a commenté cette situation pour Sporting News et explique que l’idée pour les Pelicans est de continuer à construire et garder Cousins. Mais la situation peut rapidement changer et en cas de changement de GM, la stratégie peut être modifiée.
Anthony Davis peut devenir free agent en 2020, et oui, cela arrive vite. Les Pelicans n’auront que deux ans pour convaincre l’intérieur des progrès de la franchise. Mais si cette dernière doute, elle pourrait tout basculer pour échanger Davis, surtout si un joueur comme DeMarcus Cousins décide finalement de signer ailleurs.
Alors oui évidemment, cela paraît totalement impensable aujourd’hui. Les Pelicans sont fans de Davis et ne jurent presque que par lui. Mais les plans de franchise, ça change, demandez donc à Blake Griffin.