Arrivé dans la ligue en 2007 avec un statut de grand espoir du basket américain, Kevin Durant est bel et bien devenu l’un des meilleurs joueurs de la planète. Le gosse de Seat Pleasant a suivi sa destinée, malgré les obstacles, et est devenu la fierté de son quartier natal.
Né à Washington le 29 septembre 1988, Kevin Durant a plus précisément grandi dans la petite ville de Seat Pleasant, dans le Maryland. Un rapport avec sa ville natale sur lequel est revenu le joueur des Warriors à travers une longue lettre via The Undefeated, dont voici quelques extraits :
Si je pouvais me parler à moi-même quand j’étais un jeune grandissant ici, je dirais qu’avoir une vision précise de quelque chose qui te passionne est un cadeau et une malédiction à la fois. Même si je savais à quel point mon environnement était mauvais, et à quel point il était dur d’en sortir, j’étais uniquement concentré sur l’objectif de réaliser le nécessaire pour quitter ma communauté. Je ne voulais pas abandonner ma ville natale, mais il y avait toujours quelque chose qui n’allait pas : la brutalité policière, la pauvreté, le crime. Afin de sortir de ce bordel, j’ai finalement dû fermer les yeux sur ce qui se passait. J’ai dû l’ignorer. Et je sentais que le basketball était la seule manière de quitter ces ruines.
Ayant grandi dans un quartier où 80% des Noirs étaient pauvres, Durant n’a pas vécu une enfance facile. Comme énormément d’autres athlètes, c’est le dévouement à son sport et la poursuite d’un rêve, qui lui a permis d’échapper à la misère. Aujourd’hui, il est devenu l’icône et l’exemple de nombreux jeunes de sa ville, un accomplissement dont il est fier, et un statut de modèle qu’il a appris à accepter :
Aujourd’hui, je sais que je peux donner beaucoup d’espoir aux gens qui pensent ne pas pouvoir s’en sortir. Bien que j’ai le regret de ne pas l’avoir réalisé plus tôt, aujourd’hui je peux me racheter auprès de ma communauté en donnant de l’espoir et de la joie à des personnes qui viennent du même milieu que moi, et qui se battent comme je me suis battu. Maintenant je suis au courant des problèmes. Je suis à une place inhabituelle, j’ai l’impression d’avoir deux vies. Une en tant que joueur NBA et une autre en tant qu’homme noir originaire d’un quartier appauvri.
Le champion NBA est désormais très investi pour sa communauté et souhaite offrir le maximum aux personnes qui en ont besoin. Comme chargé d’une mission, il n’hésite plus à s’exprimer sur les problèmes raciaux frappant les États-Unis et à redonner autour de lui. Une générosité que sa ville lui rend bien :
J’ai ramené le trophée en août dernier et j’ai vu les gens de mon quartier très heureux. Ça représentait beaucoup pour moi que les gens de Seat Pleasant viennent pour ma parade du titre, surtout parce que c’était un jour de semaine en plein milieu de la journée. Normalement, les gens doivent travailler et s’occuper de leurs familles. J’ai pensé aux galères de ma mère et au fait qu’elle n’aurait jamais pu venir à cette célébration à l’époque. Voir la réaction de ma communauté à mon succès prouve que, si nous en sommes mis en bonne position en recevant l’aide et les ressources nécessaires, nous pouvons prospérer.
Pour KD, il est devenu un « devoir », pour toute personne ayant réussi, de redonner et de s’investir dans sa communauté, pour le bien des jeunes et du pays, dont l’avenir est entre leurs mains. Il ne s’est donc pas gardé de s’adresser à cette génération dont le quotidien difficile et le manque de moyens peut parfois être un frein aux rêves et aux ambitions :
Si je pouvais donner un conseil à la jeunesse de Seat Pleasant, ce serait de trouver quelque chose que vous adorez et de vous y consacrer comme si votre vie en dépendait. Ça fait cliché, mais c’est vraiment aussi simple. Si vous gardez votre esprit dessus, que vous avez la foi et que vous cherchez du soutien, tout cela en gardant une éthique de travail, le monde va s’ouvrir à vous.
Très taiseux au début de sa carrière, Kevin Durant fait désormais preuve d’un caractère plus affirmé. Si cela peut parfois agacer sur le terrain ou en conférence de presse, cette prise de conscience lui a également permis de devenir un homme différent et de prendre davantage conscience de certains problèmes. Celui qui fut le gamin ayant grandi dans une petite ville près de Washington, peut maintenant regarder derrière lui et être fier du chemin parcouru.