À la peine ces dernières semaines, les Knicks s’apprêtent à vivre un moment important de leur saison, que cela soit sur le parquet, mais également en dehors.
Avec un bilan de 21-27, New York voit tout doucement les playoffs s’éloigner. Il est pour l’instant hors de question aux yeux de la franchise ou des joueurs de renoncer, mais les Knicks vont devoir enclencher la marche en avant pour y croire encore.
La période de trade étant là, la Big Apple pourrait donc se servir de cela pour se renforcer, ou bien dégraisser. De nombreux joueurs des Knicks pourraient plier bagage dans les semaines à venir, mais cela pourrait clairement impacter la saison dans le bon comme dans le mauvais sens.
Tout d’abord le cas Kemba Walker. Les Hornets ont contacté les Knicks récemment pour parler trade et du meneur, mais les deux franchises ne seraient pas allées bien loin pour l’instant et cela ne devrait pas forcément bouger dans le futur. Charlotte souhaite un jeune joueur et un joli tour de draft, mais également se débarrasser d’un gros contrat dans le lot. Simple exemple, Kemba Walker et Nicolas Batum pourraient prendre la direction de New York en échange de Frank Ntilikina et un tour de draft. Faut-il expliquer pourquoi les Knicks sont très réticents ? Sauf joueur capable de changer radicalement la face de l’équipe, New York ne devrait pas bouger le petit doigt. Quatre ans auparavant, les Knicks auraient pu faire ce move, mais avec l’arrivée de Scott Perry, cela paraît très peu probable.
L’autre feuilleton majeur de New York, les pivots. Willy Hernangomez est courtisé après sa bonne saison rookie et attire certaines convoitises. Le jeune joueur est sorti de la rotation de son coach et les Knicks seraient de plus en plus enclins à céder l’Espagnol. Kyle O’Quinn mais également Enes Kanter ont reçu des intérêts. Golden State voudrait se renforcer à l’intérieur et la bonne forme de Kyle O’Quinn pourrait intéresser la franchise californienne, mais peut-être Houston également. Cependant Kanter a peu de chances de partir et c’est bien l’un des deux autres joueurs qui devraient partir dans les prochaines semaines. C’est involontairement le cas DeAndre Jordan qui bloquerait les trades pour l’instant des autres pivots, il va donc falloir se montrer encore un peu patient.
Du côté des ailes, cela pourrait bouger également. Courtney Lee et Lance Thomas sont également courtisés. La situation et la décision prise sur le cas Lee pourraient d’ailleurs donner une forte indication sur le futur de la saison des Knicks. L’arrière est important dans l’effectif cette saison et possède un gros impact sur le vestiaire et les jeunes joueurs, le lâcher pourrait vouloir dire abandonner les playoffs pour la Big Apple. Pour autant New York ne cherche pas à se débarrasser de ses vétérans, mais pourrait se laisser convaincre en cas de très bonne contrepartie. L’intéressé ne serait d’ailleurs pas en colère si un trade se prépare.
Pas du tout. Je suis dans cette ligue depuis 10 ans. J’ai été tradé plusieurs fois, donc rien de nouveau. La seule chose que vous pouvez faire est contrôler ce que vous pouvez contrôler. Être professionnel, faire votre boulot, tout donner sur le parquet et ce qui arrivera, arrivera. Si je suis tradé, je suis tradé. Si je suis ici, je suis ici. Je suis content dans tous les cas. Je suis en vie et je joue au basket, c’est ce que j’aime faire.
New York va donc jouer gros dans les prochaines semaines. Avant tout sur le parquet puisque la franchise va devoir redresser la barre pour rapidement accrocher les playoffs, mais également du côté des trades. Profiter de l’intérêt de certains joueurs pour peut-être se renforcer et satisfaire les ambitions de certains joueurs. Kemba Walker pourrait donc être un choix logique, mais la contrepartie demandée par les Hornets semble être beaucoup trop élevée. Le cas Lee pourrait également être intéressant à suivre et envoyer un message fort concernant le reste de la saison.
Un joueur pour se renforcer dans la deuxième partie de saison ou plutôt des jeunes joueurs avec des tours de draft, les futurs choix des Knicks vont être importants. Les prochaines semaines vont être agitées à New York.
Source : ESPN