Tony Parker n’a pas profité du match face aux Pacers pour entrer dans le top 20 des meilleurs passeurs de l’histoire. Mais ce match fait tout de même office de tournant dans la saison du français pour une toute autre raison.
En effet, chose rare, Tony Parker est sorti du banc de touche à l’occasion de cette rencontre. Une première depuis avril 2010. Mais cela semble bien être un choix clair, cette fois-ci, de la part de Gregg Popovich. Le coach des Spurs a annoncé à son meneur avant le match qu’il ne sera plus le titulaire à la mène. C’est lui-même qui l’a révélé à un journaliste d’ESPN :
Pop m’a dit qu’il pensait que c’était l’heure. Et j’ai répondu « Pas de problème ». Comme Manu (Ginobili), comme Pau (Gasol), vous savez que ce jour doit arriver. Si Pop y voit quelque chose de bon pour l’équipe, je vais essayer de faire de mon mieux. Je vais soutenir la décision de Pop, et je vais essayer d’aider DJ (Dejounte Murray) du mieux que je peux, et tenter d’être le meilleur possible en sortie de banc avec Manu et Patty Mills.
Just talked to Tony Parker, and he said Pop told him before the game "he thought it was time," to start someone else at PG. https://t.co/kK67aJmIXM
— Michael C. Wright (@mikecwright) January 22, 2018
Meneur titulaire des Spurs depuis 2001, Tony Parker change donc officiellement de statut pour la première fois de sa carrière. Au fil des années, il avait résisté aux passages de George Hill, Patty Mills ou encore Cory Joseph. Mais les prestations du français ne semblent plus être assez satisfaisantes aux yeux de Gregg Popovich, qui procède donc à un choix fort. Auteur de 12 points et 5 passes en 20 minutes, TP a répondu présent malgré tout.
Pour la réception des Cavaliers, demain, Dejounte Murray sera donc de nouveau aligné dans le cinq de départ, laissant le soin à Tony Parker de mener la second unit. À 35 ans, le français entame une « nouvelle carrière » .