Choisi en treizième position en juin dernier par le Jazz, Donovan Mitchell continue de surprendre de nombreuses personnes au sein de la ligue, incluant le joueur lui-même et sa franchise.
Depuis son arrivée dans la ligue en octobre dernier, Donovan Mitchell impressionne son petit monde. Des qualités défensives indéniables, mais c’est surtout son impact offensif qui va surprendre dans l’Utah, comme sa grosse performance contre les Pelicans avec 41 points. Encouragé par Paul George et Chris Paul pour venir en NBA et lâcher les études, le guard ne pensait pas être drafté en juin dernier.
Je ne pensais pas que j’allais être drafté pour être honnête. Je suis vraiment sérieux. Je ne l’ai réalisé que, probablement une ou deux semaines avant la draft. Une fois que j’ai été invité dans la « green room », c’est quand j’ai commencé à me dire « okay, je suis le premier, je vais être drafté dans le premier tour. Parce qu’ils font de leur mieux pour ne pas laisser les gars rester dans cette pièce pour toujours. Le premier tour. Maintenant, est-ce que ça sera les Knicks ou plus bas ? Okc ou Utah ? » Je ne savais pas à quoi m’attendre.
Drafté initialement par Denver, il a filé dans l’Utah la minute d’après. Si le joueur n’était évidemment pas là par hasard, personne – y compris sa franchise – ne s’attendait à voir le jeune garçon progresser aussi vite. Donovan Mitchell était un prospect attendu pour ses qualités défensives et pourtant, c’est bien offensivement qu’il impressionne.
Il domine les autres rookies au scoring avec 18.9 points par match loin devant Ben Simmons (16.8) et le tout à plus de 44% au tir. Son coéquipier Ricky Rubio est enthousiaste.
J’ai joué avec beaucoup de bons rookies, mais ce gamin est spécial. Parce qu’il est prêt à apprendre. Il pose beaucoup de questions, il est humble et il continue de s’améliorer. Il s’améliore très rapidement, il regarde beaucoup de vidéos, il pose des questions et il veut apprendre. La plupart sont de bonnes questions, mais il connaît ce jeu.
Avec la perte de Gordon Hayward, l’arrivée d’un tel talent est évidemment la bienvenue au sein de l’Utah. Un joueur et une mentalité qui corresponde parfaitement aux besoins de l’équipe de Quin Snyder.
La meilleure chose à propos de Donovan est qu’il est similaire au reste du groupe, il a faim pour s’améliorer et devenir meilleur. Son enthousiasme est une excellente chose pour notre équipe.
Donovan Mitchell a su également saisir sa chance lors des blessures. Exum puis Hood se sont blessés, ce qui a permis à Mitchell d’obtenir un temps de jeu plus conséquent très rapidement. Une opportunité que le rookie a su prendre.
Quand Dante (Exum) s’est blessé, j’ai dû jouer plus de minutes en meneur. Puis Rodney s’est blessé, donc j’ai pris toutes ses minutes. Je dois apprendre de ces joueurs, d’un, deux ou trois, en tant que meneur vous devez connaître les cinq postes. Donc je regarde énormément de vidéos, mais je n’ai jamais pensé à remplacer Hayward. Ce n’est pas qui je suis. Ce n’est pas d’où je viens. Je veux être le meilleur coéquipier possible, le plus rapide à apprendre, le plus dur à travailler, et venir sur le parquet pour apporter toute mon aide. Si je passe une nuit difficile, m’assurer que les gars qui sont en forme aient le ballon souvent. Mais toujours apporter au rebond, jouer en défense.
Avec les nombreuses blessures, dont celle de Rudy Gobert et récemment Thabo Sefolosha, les playoffs s’éloignent de l’Utah. Mais que la franchise se rassure, elle semble bien avoir trouvé son joueur pour rebondir.
En juin prochain, Donovan Mitchell pourrait en tout cas bien soulever le trophée de rookie of the year, improbable pour un gamin qui n’était même pas sûr de venir en NBA.
Source : NBA.com