Gros free agent disponible lors de la prochaine free agency, Isaiah Thomas pourrait obtenir tout ce dont il désire à Cleveland.
De retour depuis une semaine maintenant à Cleveland après sa blessure à la hanche, la mission séduction pour Isaiah Thomas a sûrement déjà commencé. Le meneur l’a annoncé clairement il y a quelques mois aux Celtics, il veut être payé, et au maximum.
Je suis un joueur max et je mérite le maximum. (…) Ils savent qu’ils vont devoir ramener le camion de la Brinks.
Voilà les déclarations d’IT il y a quelques mois de ça. Pour de nombreuses personnes en NBA, la meilleure chance d’obtenir ce camion serait de rester à Cleveland, ces personnes pensent d’ailleurs que les deux parties devraient se mettre d’accord.
Malgré tout, l’été prochain risque plutôt d’être agité du côté de Cleveland. LeBron James sera free agent également et les rumeurs de trade le concernant ont déjà bien commencé. Son choix pourrait-il influencer le futur d’Isaiah Thomas ? Pas forcément, si un départ du King se produit, les Cavs pourraient bien tenter de retenir le meneur, surtout s’il peut revenir à son niveau All-Star.
Les deux premiers matchs de Thomas ont été intéressants, celui de Minnesota et son expulsion, moins. Le meneur semble en tout cas monter en puissance et rien ne semble pouvoir l’empêcher de revenir en très grande forme, mais tout cela devra être surveillé au fil de la saison.
D’ici la fin de saison de Cleveland (en mai ou en juin à vous de voir), Thomas devrait donc s’investir à fond au sein de l’Ohio et de ses fans, mais également auprès de Dan Gilbert. Le meneur va traverser des mois importants et il faudra convaincre la franchise de passer à la caisse durant l’été. D’autant qu’avec LeBron, Thompson, Love ou encore Smith, les Cavaliers sont souvent enclins à faire des efforts. Six mois, voilà donc la durée du premier contrat d’Isaiah Thomas avec Cleveland, reste désormais à lui de justifier l’arrivage du camion de la Brinks. Isaiah se voit comme un joueur méritant le max, il devrait donc demander un deal autour de 100 millions l’été prochain, les franchises sont prévenues.
Pour autant, le joueur est-il réaliste ? Le marché récent des meneurs est fourni en tout. Jrue Holiday a décroché 126 millions, Teague avec les Wolves a obtenu 57 millions sur trois ans. Cependant un joueur comme Lowry (93 millions sur trois ans au total) a obtenu moins que ce qu’il souhaitait. Avec sa vilaine blessure à la hanche, il paraît délicat de le voir décrocher un contrat max, du moins sur une longue durée, soit cinq ans. Les équipes seront plus méfiantes et c’est probablement un deal de 3 ans qui attend l’ancien meneur des Celtics, reste à savoir si une équipe est prête à donner le maximum à un joueur de 29 ans sortant d’une grosse blessure.
Les Bulls avec Dunn, les Sixers avec Simmons et Fultz, les Mavericks avec Smith Jr., les Knicks avec Ntilikina ou encore les Lakers avec Ball, de nombreuses équipes ne rechercheront pas de gros meneurs dans l’immédiat. Il y aura évidemment quelques franchises comme les Nets ou les Pacers qui seront présentes, mais toutes ne seront pas forcément prêtes à faire l’effort financier nécessaire. Pas sûr donc que les équipes se bousculent pour venir donner le max à Isaiah Thomas.
Cleveland possède les birds rights du joueur et aura l’argent, voilà pourquoi finalement la franchise de l’Ohio semble être favorite pour le joueur. On voit mal également les hommes de Tyronn Lue perdrent LeBron James et Isaiah Thomas dans un même été contre rien, cela ferait beaucoup.
Difficile de savoir quelles équipes passeront à l’action pour Isaiah Thomas, mais ce dernier ne devrait pas faire des concessions sur son futur contrat, lui qui pour rappel, touche « seulement » 6.3 millions de dollars cette saison.
Source : ESPN