Après la victoire controversée de Boston à domicile contre Houston, la NBA s’est penchée sur l’arbitrage ayant eu lieu durant les deux dernières minutes de la rencontre et deux erreurs ont été constatées.
Petit rappel des faits : les Celtics se sont imposés contre les Rockets il y a deux jours après avoir été menés de 26 points, s’imposant à quelques secondes du buzzer sur un panier d’Al Horford, alors qu’ils comptaient encore 3 points de retard à 11 secondes de la fin du match. Cependant, deux fautes offensives sifflées coup sur coup contre James Harden ont créé la polémique, le joueur lui même s’en étant pris aux arbitres en interview après la rencontre.
Suite à cela la NBA a donc regardé les images et un rapport est tombé à ce sujet. Dans un premier temps la NBA annonce qu’il n’y a pas eu d’erreurs sur les deux fautes offensives sifflées contre James Harden, estimant que Smart avait été « délogé de sa position légale en défense ». Cependant, deux marchers auraient dû être sifflés : un sur Marcus Smart à 10,4 secondes de la fin du match avant qu’il ne fasse une passe décisive pour Jayson Tatum, l’autre sur Al Horford à 6,8 secondes de la fin du match pour un pied de pivot qui aurait bougé.
On vous laisse les images pour que vous puissiez vous faire par vous même votre propre avis. En attendant, on continue de s’interroger sur la réelle utilité de ces rapports qui ne changent rien au résultat final et permettent juste de constater que les problèmes d’arbitrages sont récurrents dans la grande ligue.
[youtube https://www.youtube.com/watch?v=difg1ERWZfU]
Source : ESPN