Le match
La présentation des deux formations commence en musique sur le thème des Bulls. Nous avons aussi la chance d’accueillir pour cette grande soirée les cheerleaders des Los Angeles Clippers, rien que ça.
C’est bon enfant entre les deux équipes : chacun des représentants laissant parler son talent. Au menu : des alley-oops, des dunks en veux-tu en voilà, le spectacle est au rendez-vous.
Quand D.J. Stephens rentre, il claque direct un 360 arrière. S’ensuit alors un petit concours de dunks entre les joueurs. Entendez par-là que chaque action se termine par un cassage de cercle bien en règle. À croire que cette première mi-temps sert d’échauffement au concours qui va suivre. Les joueurs sont montés sur ressorts. Chaque joueur veut sa part du gâteau. La balle traverse le terrain à une vitesse folle.
À la mi-temps, les deux équipes sont à quasi-égalité (84-80 pour les Français).
Au retour des vestiaires, place au show une nouvelle fois. Les deux équipes se font plaisirs, les shoots sont le plus souvent ouverts et le festival continue. Tout se jouera dans le dernier quart, puisque les formations se retrouvent sur une égalité parfaite. Dix dernières minutes de plaisir. Pourtant, fini de rigoler, le but étant quand même de gagner, les défenses se durcissent de chaque côté et on a de plus en plus l’impression d’être devant un match de basket traditionnel avec quelques touches de fantaisie ici et là. Quand le coup de sifflet final retentit, les deux équipes sont à égalité ce qui nous donnera donc droit à cinq minutes de plaisir supplémentaires (164-164). La sélection française prendra l’avantage sur son « adversaire » du jour et la rencontre se terminera sur le score de 181 à 175. Louis Labeyrie termine avec 35 points, 11 rebonds et 7 passes pour 50 d’évaluation. En face, Gerald Robinson répond bien avec ses 33 points dont 9 paniers à 3 points (nouveau record) !
Amara Sy sera sacré MVP de la rencontre avec 20 points, 12 passes et 15 rebonds ! Il signe ainsi le premier triple-double de l’histoire du All Star Game LNB.
NBA 2K18 Dunk Contest
On apprend le renoncement de Jérémie Nzeulie (Châlons-sur Sôane). C’est le meneur de Levallois Sylvain Francisco qui le remplace. Le favori D.J. Stephens est surnommé l’ascenseur humain et il va encore le démontrer. On retrouvera aussi Travis Leslie (Levallois) et Kevin Harley (Poitiers-Pro B).
D.J. Stephens et Sylvain Francisco se qualifient pour la finale avec respectivement 197 et 195 points.
Quel concours😍 !!!!! Et c’est @DdotJAY30 du @MSB_Officiel qui remporte le @NBA2K#DunkContest avec un score de 192 pts lors de la finale 😜.
Sylvain Francisco des @LevalloisMetro a été un excellent concurrent (n’est ce pas @theborisdiaw ???) et termine à 185 pts !#ASG2017pic.twitter.com/o1QdiuoAZ1— LNB (@LNBofficiel) 29 décembre 2017
À la fin de ce concours Boris Diaw débarque sur le terrain et propose à D.J. Stephen de dunker au-dessus de Fred Weis, petit hommage à Vince Carter. Un dunk que vous pourrez retrouver ici.
PEAK 3 Points ShootOut
Comme l’an dernier, Heiko Schaffartzik ne laisse aucune chance à ses adversaires. En finale face à David Logan il remporte le titre et, comme l’an dernier, profite de cette occasion pour souhaiter un joyeux anniversaire à son papa.
2ème concours et déjà 2ème exploit !!! Heiko Schaffartzik de @Nanterre92 remporte le @PEAKFrance #3PointsShootout pour la 3ème fois consécutive et égale la record de @XCoro09 !
👏Bravo à @DatDude12 de la @sigstrasbourg finaliste malheureux !#ASG2017 pic.twitter.com/UGY1w6WltK— LNB (@LNBofficiel) 29 décembre 2017
SFR SPORT Skills Challenge
Axel Julien domine Martin Hermannsson tranquillement en demi-finale et on aura le droit à un duel franco-français en finale puisque Jerel Blassingame (Sharks Antibes) se fait coiffer au poteau en demi-finale. On retrouve donc en finale, Axel Julien (JDA Dijon) et Benjamin Sene (BCM Gravelines Dunkerque).
C’est HISTORIQUE !!! @Benji6Sene du @BCMBasket remporte le @SFR_Sport #SkillsChallenge pour la 3ème fois consécutive. C’est le premier joueur à réaliser cet exploit ! 👌
Bravo à @julienaxel5 de la @jdadijonbasket qui n’a pas démérité en finale 👏#ASG2017 pic.twitter.com/w2AuSyusrw— LNB (@LNBofficiel) 29 décembre 2017
Les nouveaux records :
- Plus grand nombre de points cumulé inscrit dans un All Star Game : 355
- Première fois que les deux formations passent ensemble le cap des 150 points
- Nombre de trois points inscrits par un joueur pendant un All Star Game : 9 (Gerald Robinson – Monaco) qui termine avec 33 points