Avec une cinquième place à l’est et un bilan de 19 victoires pour 16 défaites, les Washington Wizards ne font pas la saison escomptée. Pire, l’équipe a tendance à souvent s’incliner face à des adversaires plus faibles. Ce qui a le don d’agacer John Wall.
En l’espace de 5 jours, les Wizards ont réussi à se faire humilier par les Brooklyn Nets (35 points d’écart) et de s’incliner de 14 points à Atlanta, le pire bilan de la ligue. Il y a deux semaines, Washington s’était déjà fait battre par Brooklyn une première fois, et depuis le début de la saison ils ont également perdu face aux Suns, aux Mavs, aux Lakers ou encore aux Hornets. Une sale habitude qui a ses raisons selon son leader, John Wall. Le meneur a fait part de son agacement à Candace Buckner du Washington Post.
On en parle. On se dit que quand on joue ces équipes qui ne sont pas au-dessus des 50% de victoires, ou qui ne sont pas de grandes équipes, on joue pour les stats. C’est aussi simple que ça. On peut le voir. Je pense qu’on peut tous le voir en jouant.
La nuit dernière, face à Atlanta, les Wizards se sont encore fait surprendre. Au programme, une défense pas au niveau, laissant le bon dernier de la ligue inscrire 113 points. Mais aussi un duo de stars composé de John Wall et Bradley Beal qui est passé à côté, avec 30 points à 10/28 à eux deux. Et Beal semble d’accord avec son compère du backcourt, d’après ses propos pour Slam Online :
C’était moi, moi, moi, moi… parce qu’on jouait une équipe en-dessous des 50% de victoires. Alors on croit que ça va être facile et c’est quelque chose qui nous a tué. On tombe dans le piège à chaque fois.
Les deux leaders vont devoir montrer l’exemple et mobiliser leurs coéquipiers pour que cela ne se reproduise plus. Après 35 matchs joués, Washington compte 9 victoires de moins que Boston, 5 de moins que Cleveland et 4 de moins que Toronto. Un différentiel qui repose beaucoup sur les contre-performances face aux équipes supposées plus faible.