Cette nuit, les Chicago Bulls recevaient les New York Knicks pour une nouvelle victoire. Une rencontre lors de laquelle Nikola Mirotic ne s’est pas montré à son avantage, avec seulement 4 petits points au compteur. Les Bulls ne seraient toujours pas contre un trade incluant leur ailier, et les Knicks chercheraient à trader un de leurs big men. Suffisant pour envisager un échange entre les deux équipes ?
Depuis son retour à la compétition, Nikola Mirotic a changé la dynamique des Bulls, participant à une série de 9 victoires en 11 matchs. Une équipe qui, jusque là, n’avait gagné que 3 de ses 23 premiers matchs. Néanmoins, selon le New York Post, les Knicks chercheraient à se séparer d’un intérieur. Il pourrait s’agir de Willy Hernangomez, dont le contrat arrive à terme en 2020. Avec seulement 15 matchs disputés cette saison et à peine onze minutes de moyenne, le pivot a du mal à trouver sa place au cœur du roster. Il reste frustré par ce faible temps de jeu :
Je veux jouer. Je veux vraiment être ici, j’aime New York. KP (Kristaps Porzingis) est là. Mais je veux jouer. Je suis jeune, c’est ma deuxième année. Je dois jouer pour m’améliorer. J’ai travaillé vraiment dur chaque jour. Tout ce que je fais, je le fais à 100%.
Si son souhait n’est pas réalisé, Hernangomez pourrait être tenté d’aller voir ailleurs. À seulement 23 ans, les Knicks pourraient néanmoins hésiter à se débarrasser d’un jeune joueur talentueux, qui en plus est très proche de Kristaps Porzingis. Son départ pourrait frustrer le Letton, et évidemment, New York ne voudrait pas prendre ce risque. La franchise pourrait alors faire en sorte de le contenter.
À ce moment-là, c’est Kyle O’Quinn qui pourrait faire ses valises. Toujours très productif sur son temps de jeu, l’intérieur de 27 ans est un élément important depuis maintenant deux saisons. Mais le bon niveau de jeu actuel d’Enes Kanter n’aide pas les deux joueurs à grappiller du temps de jeu. Le contrat monstre de Joakim Noah semble, quant à lui, intransférable.
Selon les mêmes sources, les Knicks penseraient à Nikola Mirotic. Pour être inclus dans un trade, le joueur des Bulls devra renoncer à sa « no-trade clause » . Si cela fonctionne bien sur le terrain pour les Bulls actuellement, l’incident entre Nikola Mirotic et Bobby Portis n’est pas encore qu’un vieux souvenir. Même si les deux joueurs se seraient réconciliés récemment, l’Espagnol serait toujours intéressé par un départ. Reste à savoir comment New York s’y prendrait, car le salaire de Nikola Mirotic est trois fois plus élevé que celui de Kyle O’Quinn et près de neuf fois plus que celui d’Hernangomez. Il faudrait donc monter un échange à plusieurs joueurs ou équipes. On est également en droit de se demander si ce trade serait d’une réelle utilité pour New York, qui possède en O’Quinn un profil différent à l’intérieur et en Hernangomez un jeune joueur de talent.