Pour la deuxième fois d’affilée, Los Angeles ne réussit pas à Houston. Après les Lakers, ce sont les Clippers qui sont venus s’imposer chez les leaders de la ligue pour une nouvelle défaite surprise. Et James Harden a de nouveau inscrit 51 points « pour rien » . Enfin… presque.
Malgré ses exploits individuels, ce double échec ne doit pas faire très plaisir à Harden, qui aurait sans doute préféré scorer moins mais gagner ces deux derniers matchs. Mais cette double performance de l’arrière des Rockets est à marquer d’une pierre blanche. Car si inscrire 50 points dans un match est déjà d’une vraie rareté, le faire deux fois consécutivement est exceptionnel. En effet, le dernier joueur à avoir inscrit 50 points lors de deux matchs de suite était Kobe Bryant. Le n°8 des Lakers avait même été bien plus loin dans la performance, puisqu’il s’agit de sa fameuse série de 4 matchs à plus de 50 points (65, 50, 60 et 50), entre le 16 et le 23 mars 2007. La différence notable étant tout de même que Kobe avait remporté les quatre matchs en question.
Pour retrouver trace d’une nouvelle performance du genre, il faut remonter à 2004 et Allen Iverson (54 et 51), puis à Antawn Jamison en 2000, qui avait infligé 51 points à Seattle puis aux Lakers. Ensuite, il faut faire un bond jusqu’en 1987 pour voir Michael Jordan réussir une série de 3 matchs de la sorte. James Harden vient donc d’accomplir une performance qui n’avait été réalisée que quatre fois lors des 30 dernières années, et neuf fois en tout et pour tout.
James Harden is the first player with back-to-back 50 point games since Kobe Bryant had 4 straight in 2006-07.
— ESPN Stats & Info (@ESPNStatsInfo) December 23, 2017
En l’absence de Chris Paul, « The Beard » flambe et va avoir l’occasion d’allonger sa série lors du déplacement à Oklahoma City, pour l’une des grosses affiches de Noël ayant lieu lundi.