Loin des projecteurs de la grosse pomme, la deuxième équipe de New York, qui fait un peu moins parler d’elle, est en pleine reconstruction.
Avec le dernier gros trade cette semaine de Trevor Booker contre Jahlil Okafor, l’objectif des Nets est maintenant clair : rajeunir l’équipe et s’entourer de jeunes joueurs talentueux. Cette reconstruction a en grande partie été possible grâce au travail d’un homme : Sean Marks. General Manager des Nets depuis seulement un an, il a déjà fait énormément de changements pour changer le visage de sa franchise. Qui aurait pensé il y a un an, voire même il y a quelques mois, que 2 des membres du trio de la Draft 2015 joueraient ensemble sous le maillot de Brooklyn ?
Sean Marks a voulu parier sur le potentiel de Jahlil Okafor, paria chez les Sixers de Philadelphie cette saison. On peut cependant noter que l’une des erreurs du boss des Nets est d’avoir sous estimé le rookie Kyle Kuzma, qu’il a cédé assez facilement aux Lakers. On ne peut qu’imaginer ce qu’aurait donné un trio Russell-Okafor-Kuzma.
Malgré tout, le GM de Brooklyn n’en est pas à son coup d’essai et avait déjà fait un pari assez audacieux durant l’intersaison en faisant partir Brook Lopez, qui était quand même le meilleur marqueur de la franchise et qui y avait passé toute sa carrière, en échange de D’Angelo Russell. Cela s’est avéré assez positif quand on voit les performances de D’Lo, qui tourne à 20.9 points, 5.7 assists et 4.7 rebonds par match. Pour comparer, il était à 15.6 points de moyenne l’année dernière. De manière générale, tous les nouveaux joueurs des Nets ont rapidement trouvé leur place : on pense notamment à DeMarre Carroll et Allen Crabbe qui sont à 13.2 et 12.3 points de moyenne respectivement.
Jahlil Okafor ne va que pouvoir renforcer cette équipe. Lors de sa saison rookie, il compilait 17.5 points de moyenne, et son talent apparait comme une certitude. Il trouvera certainement à Brooklyn une place plus importante qui lui permettra d’être épanoui et de progresser davantage. A voir maintenant si Kenny Atkinson, l’entraîneur des Nets, saura exploiter à bien les compétences de son nouveau joueur. Malgré son début de saison assez difficile, Okafor n’aura sans doute aucun mal à passer devant Mozgov ou Zeller pour le poste de pivot titulaire, et aider les Nets à grappiller quelques matchs.
Comme ont pu le faire les Timberwolves, ou même comme sont en train de le faire les Lakers, les Nets de Brooklyn préparent leur futur. Reste à savoir si Sean Marks et ses hommes pourront redorer le blason des Nets, qui présentent pour l’instant un bilan mitigé de 10 victoires pour 15 défaites.