Les Knicks connaissent jusqu’à présent un assez bon début de saison mais le moins que l’on puisse dire c’est que cela ne revient pas à Willy Hernangomez. Pour la simple et bonne raison qu’il ne joue pas. Du moins très peu. Le joueur espagnol est celui qui semble souffrir le plus de tous ces nouveaux changements dans l’équipe.
Avec l’arrivée d’Enes Kanter, Hernangomez a été relégué à un rôle bien moindre. Il foule le parquet lors de quelques matchs, mais n’est plus du tout vu comme un joueur clé de l’équipe. Pourtant, avant que la saison commence, les Knicks affichaient un trio de jeunes joueurs prometteurs : Porzingis, Ntilikina et… Hernangomez. Cependant, l’arrivée d’Enes Kanter a quelque peu modifié les projets de l’entraîneur des Knicks Jeff Hornaceck.
Certes, le Turc affiche d’assez belles stats jusqu’à présent avec notamment 13.6 points de moyenne, mais de là à ne plus faire jouer Hernangomez, un joueur qui avait déjà fait ses preuves au cours de la saison passée, la décision surprend. D’ailleurs, même lui n’est pas satisfait par sa situation et c’est assez compréhensible.
Tout cela est d’autant plus surprenant que le joueur espagnol a le potentiel requis pour être plus utilisé davantage. Son dernier match pour l’heure fut face à Indiana. En seulement 16 minutes il a posé un double-double avec 14 points, 10 rebonds et 3 assists – en étant soit dit en passant le plus gros scoreur de l’équipe. Les deux matchs suivants, il n’a pourtant pas joué. Alors pourquoi Willy Hernangomez ne joue t-il pas plus ? Pourquoi a t-il autant chuté dans l’estime de Jeff Hornacek ?
Que les Knicks ne fassent plus jouer Joakim Noah, cela peut se comprendre. Après une saison plutôt mauvaise, sa blessure et pour couronner le tout sa suspension après son affaire de dopage, nous pouvons comprendre sa présence sur le banc. Il apporte de plus son expertise de vétéran. Mais le cas Hernangomez est différent.
Si on cherche des explications, une des raisons est probablement le fait que les Knicks débordent de pivots. En effet, Enes Kanter semble être devenu le nouveau poste 5 titulaire des Knicks. Et en plus d’Hernangomez voire Noah, Jeff Hornaceck peut profiter de Kyle O’Quinn en sortie de banc. Ainsi, avant d’arriver au poste de titulaire et même simplement dans la rotation, l’Espagnol semble avoir beaucoup de chemin à parcourir.
Après un nouveau match sans jouer la nuit dernière lors de la victoire des Knicks face à Atlanta, la situation se complique, et elle ne pourra pas durer indéfiniment. Tout comme avec le cas Jahlil Okafor, ne soyez donc pas surpris si l’on entend parler au cours de la saison d’un trade concernant Willy Hernangomez.