C’est très certainement la tradition la plus dingue dans le basket universitaire. Chaque année depuis 1997, Taylor University organise la « Silent Night ». Explications.
C’est dans cette université de l’Indiana que se passe un des phénomènes les plus dingues dans le monde du basket universitaire chaque année. Le vendredi avant les examens finaux, Taylor University (qui joue en NAIA, la petite soeur de la NCAA) organise le « silent night’s men basketball game ».
Le concept ? Les étudiants spectateurs observent un silence absolu jusqu’à ce que le 10ème point de leur équipe soit marqué. Puis, quand le moment fatidique arrive, ils déclenchent le chaos, souvent vêtus de costumes extravagants.
Vous voulez voir à quoi ça ressemble ? Un vous propose les deux dernières éditions en date : décembre 2017, et décembre 2018 :
At the annual Silent Night Game at Taylor University, the crowd doesn’t cheer until the 10th point is scored.
— ESPN (@espn) 9 décembre 2017
And then … pandemonium. pic.twitter.com/W2R0UP15v8
Lire aussi | La nouvelle superteam de Duke pour la saison 2019-2020
C’est un assistant-coach qui a lancé l’idée de cette « silent night » il y a plus de 20 ans, et l’événement est depuis devenu incontournable pour les étudiants de l’université.
La tradition est même revenue aux oreilles de médias nationaux, à tel point que ESPN a consacré un article à ce sujet il y a quelques années.
On en pense ce que l’on en veut, mais difficile de mieux coller à l’esprit universitaire américain.