Y a-t-il un début de problème dans le vestiaire des Wolves ? On en est pour l’instant loin, mais certains joueurs de Minnesota seraient mécontents concernant l’effort fourni par le pivot.
Avec un bilan de 15-11 et juste derrière le trio de tête à l’Ouest, on peut affirmer que les Wolves font un bon début de saison répondant aux attentes. Des nouveaux joueurs, une certaine pression, Minnesota s’en sort plutôt bien malgré quelques soucis récurrents.
Deux problèmes majeurs reviennent souvent quand on parle de Minnesota. Tout d’abord la surutilisation du cinq majeur, Tom Thibodeau étant un habitué du style, et enfin la défense. C’est simple, vous pouvez fouiller les statistiques défensives, les Wolves seront pour la majorité dans les profondeurs du classement.
Minnesota est par exemple la 27ème pire défense de la NBA avec 110.8 points encaissés sur 100 possessions ou encore celle qui laisse le mieux tirer ses adversaires avec 48.3% d’efficacité, la pire en NBA avec Denver.
Aussi doué qu’il soit offensivement, un homme symbolise ces problèmes défensifs : Karl-Anthony Towns. Le pivot galère défensivement depuis le début de la saison, avec notamment un defensive rating de 108.6, soit un des plus mauvais à son poste. Peu ou pas de dissuasion dans la raquette, Towns n’est pas forcément au niveau et cela pourrait agacer certains joueurs du vestiaire.
C’est Kevin O’Connor de The Ringer qui se permet cette petite indiscrétion dans son dernier podcast. Le journaliste explique qu’il pourrait y avoir des petits problèmes de cohésion dans le vestiaire, notamment à cause des efforts fournis par Towns. Mais également des joueurs du banc partiellement mécontents du temps de jeu offert, le coaching de Thibs étant peut-être remis en question.
Ce n’est pas la première fois que le coach se fait critiquer pour cela. On trouve notamment cette saison trois joueurs des Wolves (Towns, Wiggins, Butler) dans les 20 joueurs les plus utilisés cette saison en temps de jeu moyen. Autre stat, Andrew Wiggins est de loin le joueur le plus utilisé cette saison avec 960 minutes, loin devant LeBron James et ses 929 minutes. On retrouve dans le top 10 de ce classement Towns (905 minutes), Butler (886) et Gibson (863) soit quatre joueurs en tout d’une seule franchise.
Certains insiders ont déjà souligné le fait que certains joueurs de Minnesota paraissaient « traîner la patte » dernièrement, et cela pourrait peut-être expliquer en partie le manque d’effort de Karl-Anthony Towns. Tom Thibodeau va peut-être devoir faire confiance un peu plus à certains joueurs du banc.