Pour sa 16ème saison chez les Spurs, Manu Ginobili montre qu’il est encore présent et qu’il est toujours capable d’apporter du poids à son équipe. Et cela même à 40 ans !
L’été dernier, joueur argentin nous avait surpris avec la signature de son nouveau contrat. D’autant que Ginobili a déjà tout vu, tout connu, tout eu : quadruple champion NBA, champion olympique avec l’Argentine et même champion de l’Euroligue. Peu de joueurs peuvent se vanter d’avoir eu une carrière aussi bien garnie. Pourtant, au lieu de prendre tranquillement sa retraite durant l’intersaison, il a signé un contrat de 2 ans, poussant ainsi sa carrière jusqu’à ses 42 ans, pour le plus grand bonheur de ses fans.
Il est ainsi le deuxième joueur le plus âgé en NBA, après Vince Carter. Ginobili est néanmoins ce genre de joueur qui même à 40 ans peut continuer d’apporter à son équipe, notamment par son expérience. S’il passe parfois au travers statistiquement, l’Argentin est encore capable de coups d’éclats ou de copies très abouties. Lors de son dernier match face aux Grizzlies, Ginobili nous a eu l’occasion de nous rappeler qu’il ne devait pas être oublié, compilant 11 points, 7 rebonds et 6 assists. Histoire de réaffirmer sa place et montrer qu’il est toujours là. Au delà de ça, c’est surtout son +30 (en termes de +/-) qui nous montre tout son apport dans l’équipe. Il a clairement encore sa place en NBA, et tous ceux qui l’oublieraient de temps à autres en sont généralement pour leurs frais !
Malgré son âge, Ginobili est toujours en forme physiquement. Il continue d’ailleurs de jouer plus de 20 minutes en moyenne (20.4) ce qui montre que Gregg Popovich lui fait toujours autant confiance. El Manu affiche désormais 8.1 points par partie. Même si le scoring, et c’est normal, est loin de ses moyennes de l’époque dorée du milieu des années 2000, il est toujours capable de prendre feu et d’apporter par son expérience et son talent.
Dans la plus pure tradition des Spurs, Manu Ginobili continue à être astucieusement géré, afin qu’il puisse toujours apporter. Surtout, il ne faut pas oublier que l’Argentin est un compétiteur hors-pair au mental d’acier. Autant de qualités nécessaires pour épauler un groupe, au printemps notamment…