Après toutes les blessures que les Clippers ont subi, leurs objectifs ont pu être quelque peu chamboulés et cela ne serait pas surprenant de déjà les voir commencer à penser à récupérer un pick de la Draft 2018. Ca sent la crise en Californie…
Le début de saison est difficile pour les Clippers, et les deux derniers matchs viennent de le confirmer. Si perdre un match accroché contre les Wolves (112-106) se conçoit, perdre de 26 points face à Dallas, la dernière équipe de la conférence Ouest, était un très bon coup si l’objectif était de marquer un début de tanking canon. Bon, à leur décharge, les Clippers ont eu une avalanche de blessures depuis le début de la saison, à tel point que Doc Rivers ne peut bénéficier plus que d’un seul des ses titulaires. Un seul ! Il s’agit de DeAndre Jordan, qui n’est même pas sûr de finir la saison en Californie et qui pourrait bien être tradé sous peu.
On se doutait bien que peu importe ce qui allait se passer cette saison, il allait être difficile de combler le vide de CP3. Mais le début de saison canon des Clippers nous a fait croire le contraire. Puis la réalité nous a très vite rattrapé : les blessures (habituelles) de Blake Griffin et Danilo Gallinari ont refait surface, et celle de Milos Teodosic n’a pas aidé.
Si l’on fait le récapitulatif des blessures, les Clippers ont doncperdu Milos Teodosic dès leur deuxième match de la saison. Danilo Gallinari s’est ensuite ajouté au banc des blessés. Patrick Beverley a été déclaré inapte pour le reste de la saison. Et dernièrement, Blake Griffin a été déclaré indisponible pour au moins 2 mois. Cela fait beaucoup ! Cependant, les retours de Teodosic et Gallinari sont imminents. Mais est-ce que cela suffira pour redresser un bateau déjà à la dérive ?
A présent, on se doute que la saison va être un peu compromise. Blake Griffin qui voyait comme objectif pour les Clippers d’aller en playoffs, devra sûrement revoir ses ambitions à la baisse. Et l’objectif de la draft pourrait bien devenir une possibilité, d’autant plus que les Clippers ne pourront pas bénéficier de leur 1er tour de draft 2019, récupéré par Boston. Si ils veulent récupérer un joueur prometteur, cette saison serait donc parfaite. Et rappelons que c’est comme ça qu’ils ont réussi à obtenir Blake Griffin en 2009.
Cependant, pour l’instant ils sont 10ème de leur conférence, ils vont devoir bosser un peu si ils veulent un bon pick l’année prochaine. Mais bon on fait pleinement confiance à Doc Rivers pour remédier à ça. D’autant plus qu’ils ont derrière eux des équipes qui en veulent et qui ont le même nombre de victoire : les Lakers et les Suns. S’ils continuent sur la même lignée que leur défaite face à Dallas, ils se feront rattraper d’ici peu.
Nous savons que nous ne sommes qu’en décembre et que beaucoup de choses peuvent encore se passer, mais vu la dynamique actuelle de l’équipe, il n’est pas improbable de commencer à parler de tanking, comme le font certains médias locaux…
Cependant, avant de penser à ce qu’il pourrait se passer pour leur fin de saison, commençons déjà par nous concentrer sur ce que les Clippers font actuellement. Une revanche les attend contre les Wolves dans quelques joueurs, avec, déjà, pas mal de pression sur les épaules si l’équipe veut se redresser.