Arrivé à Oklahoma City durant l’été après un long épisode aux Knicks qui ne s’est pas forcément très bien terminé, Carmelo Anthony semble retrouver la joie de jouer au basketball et le montre sur le terrain, à un détail près : les statistiques.
Non pas que ses chiffres soient désastreux, non : Melo est toujours à la tête de 18,7 points et 6,2 rebonds par match et surtout seulement 1,6 ballon perdu par match, son meilleur bilan depuis le début de sa carrière dans ce domaine (il n’était même jamais descendu sous les 2,1 pertes de balle par match). Mais là où il a su régresser mais dans le bon sens du terme, c’est au niveau des shoots tentés par match. En effet, Anthony est actuellement à 16,0 tirs tentés tout rond, son chiffre le moins élevé depuis ses débuts encore une fois.
D’ailleurs, cela fait deux matchs de suite que Carmelo termine à la marque avec seulement 9 points, et c’est la première fois depuis qu’il joue en NBA qu’il ne marque pas au moins 10 points sur deux matchs consécutifs ou plus. Oui, cela fait beaucoup de nouveautés dans ses lignes de statistiques. Pourtant, le joueur s’en montre ravi au micro d’ESPN :
« Je pense qu’à ce stade-ci, nous essayons toujours de voir comment nous allons jouer. Nous continuons donc d’essayer des choses différentes. Pour moi personnellement, il s’agit de faire quelque chose de différent, voir où l’équipe a vraiment besoin de moi, soir après soir. Et être prêt à le faire et à faire des sacrifices, ne pas forcément marquer 20 ou 30 points tous les soirs, et je le vis bien, c’est un bon sentiment tant qu’on gagne. Je pense que ces deux derniers matchs que nous avons gagnés, nous avons bien fait avancer le ballon et nous avons réussi à mettre en place un jeu complet, ce qui nous a permis de remporter deux victoires d’affilée. »
Et cette situation ne déplaît pas non plus à Paul George, l’autre nouvelle recrue d’OKC lors de la dernière période estivale :
« Je pense que nous avançons dans la bonne direction. On ne fait pas attention à qui prend les shoots. Le ballon bouge c’est tout. Je veux dire, vous l’avez vu, Melo a fait un gros sacrifice en terme de tirs et dans ses capacités à bouger et construire le jeu. (Russell Westbrook), moi, mec ça bouge. Et vous voyez des gars comme Steven (Adams) être en meilleure situation pour jouer les attaques, pénétrer et mettre des coups pour tenter de trouver des partenaires. » Paul George
Dans tous les cas, les discours sont rassurants en terme de cohésion d’équipe, qui était au centre des débats concernant OKC en septembre dernier, une fois l’équipe constituée. Westbrook parvient à mieux distribuer le jeu et Paul George et Carmelo Anthony prennent leur rôle à cœur pour aider le MVP en titre dans sa quête du Graal, parce qu’eux aussi veulent leur part du gâteau. Mais restons lucides, la route est encore longue…
Source : Slam Online