Le Magic d’Orlando vient tout juste de se sortir d’une série de neuf défaites en battant le Thunder cette nuit, un retour à la normale est donc attendu en Floride. Au lendemain de cette victoire, NBA France nous a permis de poser quelques questions à Evan Fournier, le Français évoluant sous le maillot du Magic depuis maintenant cinq saisons, lors d’une conférence téléphonique. A la tête de 17,7 points à 46,9% au tir donc 40,5% à 3-pts, Fournier continue de gravir les étapes vers son meilleur niveau possible en essayant d’emmener avec lui son équipe, malgré les hauts et les bas.
Parlons Basket : On a vu cette saison que tu avais un réel impact offensif, notamment au scoring puisque tu es le deuxième meilleur scoreur de ta franchise derrière Aaron Gordon (18,6 points de moyenne cette saison). Mais quels sont tes objectifs personnels, cette saison ou lors des prochaines?
« L’impact offensif tu veux toujours mieux, que ce soit toujours de plus en plus efficace et c’est de plus en plus important, après je ne dirais pas qu’il y a d’objectif précis, l’objectif c’est simplement de progresser et de jouer de la meilleure des façons. Je trouve que se mettre des objectifs, c’est un peu se mettre une barrière, donc non. »
PB : Après ce double passage d’Orlando avec un coup bien et un coup moins bien, est-ce que les objectifs ont été revus à la baisse ou est-ce que ce sont toujours les mêmes? Y a-t-il toujours des ambitions de Playoffs ou est-ce que c’est réduit?
« Non non, c’est pas parce qu’on a fait une mauvaise série que tout est réduit. De toute façon, nous Orlando depuis le début de saison c’est match par match. On a été très déçus l’année dernière de notre saison alors qu’on avait des gros objectifs, donc là cette année c’est vraiment un groupe qui se concentre sur le match prochain, qui va tout donner, j’espère, et on vivra avec le résultat mais sincèrement pour l’instant il n’y a pas vraiment d’objectif en terme de nombre de victoires. »
PB : Une petite question à propos de Frank Ntilikina, vous l’avez affronté début novembre et vous avez d’ailleurs battu les Knicks (112 à 99, le 8 novembre dernier). Qu’est-ce que tu penses de son niveau?
« Il est intéressant Frank. Je pense qu’il est dans une très bonne situation à New York parce qu’il joue à chaque match, devant lui c’est Jarrett Jack donc c’est pas le meneur le plus compliqué à mettre sur le banc. Et il joue tout simplement donc voilà je pense qu’il est dans une bonne situation. Quand t’es un rookie, t’as besoin de jouer, de faire des erreurs et (les Knicks) vont le laisser faire ça. Et puis clairement je pense qu’il a un bon potentiel quoi, il est vraiment grand et athlétique comme meneur de jeu donc défensivement il était déjà pas mal. Donc je pense qu’il va devenir un bon joueur NBA. »
PB : Est-ce que tu es en contact avec lui? Est-ce que tu lui donnes des conseils?
« Non même pas. Après le match je lui avais dit d’ailleurs que j’allais lui envoyer un message pour prendre son numéro, mais je ne l’ai pas fait donc, non « C’est pas super ça Evan! ». »
PB : Evan, tu es un défenseur respecté dans la Ligue, mais justement, quel est le joueur pour toi qui est le plus difficile à défendre, celui qui t’as donné le plus de fil à retordre sur les dernières saisons?
« Ah c’est Kevin Durant. Il fait 2m15, il a des bras énormes, il peut tirer dans n’importe quelle position, donc il n’y a même pas de débat quoi. Le plus dur à défendre, c’est Kevin Durant. »
Nous remercions encore Evan Fournier d’avoir répondu à nos questions. Le prochain match du Magic se jouera à Orlando contre les Warriors dans la nuit du 1er décembre, avant le Magic se déplace au Madison Square Garden dimanche soir où Fournier retrouvera donc Frank Ntilikina.