Pendant que certains observateurs parlent déjà d’une possible signature de LeBron James aux Sixers l’été prochain, on apprend aujourd’hui que le King avait un œil sur Ben Simmons depuis déjà quelques années.
Ben Simmons s’est confié à Sports Illustrated, révélant notamment les propos qu’avait eu LeBron James à son égard quatre ans plus tôt. Alors qu’il n’avait que 17 ans et après un entrainement à la LeBron James Skills Academy, l’ex joueur de Miami est venu lui parler.
Tu as une opportunité : être meilleur que moi. Mais tu ne peux pas rater les étapes, tu dois faire le travail.
Cette phrase, Simmons a dû se la répéter un certain nombre de fois dans sa tête, notamment l’année dernière lorsqu’une blessure au pied l’a forcé à regarder l’intégralité de la saison des Sixers depuis les tribunes. Maintenant bel et bien en tenue avec un maillot NBA sur les épaules, Ben Simmons n’en finit plus d’impressionner la grande ligue, permettant aux Sixers d’être aujourd’hui bien installés dans le top 8 à l’Est. Il affiche une polyvalence et une maturité dans son jeu qui font peur pour un joueur de 21 ans seulement. Mais qu’en était-il de LeBron James lors de sa saison rookie ?
En 2003, The Chosen One foulait pour la première fois les parquets NBA sous le maillot de Cleveland. Plus jeune que Simmons, LeBron James compilait déjà 20,9 points (à 41% aux tirs dont 29% à trois points et 75% aux lancers), 5,5 rebonds, 5,9 passes, 1,6 interception, 3,5 pertes de balles, le tout en 39,5 minutes par match. Si les Cavaliers n’ont pas réussi à atteindre les playoffs cette année-là, leur bilan est néanmoins passé de 20 à 42% de victoires avec l’arrivée de leur rookie.
Ben Simmons quant à lui tourne cette saison, après 19 matchs joués, à 18,7 points (à 51% aux tirs dont 0% à trois points et 55% aux lancers), 9,5 rebonds, 7,2 passes, 2,1 interceptions, 3,6 pertes de balles, le tout en 35,4 minutes. Le bilan des Sixers est pour l’instant de 60% de victoires, contre 34% l’année dernière, même s’il faut nuancer ce résultat car Simmons est mieux entouré que James pour sa saison rookie, et que seulement un quart de la saison a été effectuée.
S’il faudra donc attendre la fin de la saison pour faire un premier bilan, et un bon nombre d’années pour pouvoir vraiment comparer les deux joueurs, Ben Simmons semble réaliser une meilleure saison rookie que LeBron James. Le Sixer est pour l’instant supérieur dans presque toutes les catégories statistiques ramenées au même temps de jeu, James n’ayant fait mieux qu’au pourcentage à trois points, aux lancers francs et aux pertes de balles. C’est d’ailleurs sur son shoot longue distance et sur ses lancers francs que Ben Simmons devra travailler pour devenir une réelle machine en NBA, le meneur n’ayant pas réussi à marquer le moindre trois points cette saison en seulement huit tentatives. Il faut aussi prendre en compte que Ben Simmons est plus âgé que LeBron James lors de sa saison rookie. Au même âge, LeBron James envoyait 31 points, 7 rebonds et 6 passes en 42,4 minutes de moyenne.
Il paraît donc difficile de parier aujourd’hui sur le fait que Simmons fera une meilleure carrière que LeBron James tant le CV de ce dernier est impressionnant, le plaçant sans discussions parmi l’élite de l’histoire de la ligue, mais les comparaisons entre les deux joueurs n’ont pas fini de voir le jour et semblent aujourd’hui justifiées. Leurs jeux sont similaires, les deux hommes sont ultra-polyvalents, n’ont pas de poste défini, sont plus à l’aise près du panier que derrière la ligne à trois points et semblent avoir des potentiels sans limites.
Si l’on souhaite encore voir LeBron James jouer le plus longtemps possible, l’avenir semble radieux pour les Sixers et la NBA tout entière.