De nouveau blessé, Derrick Rose traverse une passe très difficile de sa carrière. Une de plus. Fatigué des rééducations à répétition, l’ancien franchise player des Bulls réfléchirait même à mettre fin à sa carrière. Si tout devait s’arrêter aujourd’hui, D-Rose pourrait devenir le premier MVP de l’histoire à ne jamais intégrer le Hall Of Fame.
Du tout premier MVP de la ligue, Bob Pettit en 1956, jusqu’aux deux derniers intronisés, Shaquille O’Neal et Allen Iverson, absolument tous les MVP de l’histoire (NBA et ABA confondus) ont intégré le Hall Of Fame. Pour les joueurs récompensés après 2001, le fameux discours d’entrée au Panthéon du basketball n’a pas encore eu lieu, mais cela ne semble être qu’une question de temps. Kobe Bryant, Tim Duncan et Kevin Garnett y feront leur entrée en 2021. Sans surprise. Pour les autres, il est dur de remettre en cause leur future destination. LeBron James, Dirk Nowitzki et Steve Nash sont opérationnels, même si ce dernier est reparti sans bague. Pour les trois derniers de la liste, Kevin Durant, Stephen Curry et Russell Westbrook, même s’il leur reste encore quelques années devant eux, on peut déjà s’avancer en disant que le taux de probabilité qu’ils ne soient pas Hall Of Famers un jour, semble proche de nul.
Parmi cette liste de grands talents, un seul semble poser question. Il s’agit bel et bien de Derrick Rose. Élu MVP en 2011 devant Dwight Howard et LeBron James, après une saison à 25 points de moyenne, la suite de sa carrière n’a été qu’une succession de déconvenues. La saison suivant son MVP, une série de blessures lui gâche son année. Acquérant alors une nouvelle réputation de joueur fragile. Durant les playoffs, il se rompt le ligament croisé du genou gauche. Il manquera près de 100 matchs consécutifs qui seront marqués d’une saison vierge en 2012/2013. Avant une déchirure au genou droit lors de son retour, pour une nouvelle saison presqu’entièrement manquée. Depuis, D-Rose n’a jamais retrouvé son niveau de cette année fabuleuse, qui l’avait récompensé du titre de meilleur joueur du meilleur championnat de la planète. Et comment lui en vouloir ? S’être relevé de tels coups de massue et de manière honorable étant déjà un exploit !
A lire également : Derrick Rose réagit aux votes du All-Star Game
Mais si l’on regarde quelques données de plus près, l’accès au Hall Of Fame sera difficile à atteindre. Il affiche 9255 points, 2811 passes, 1753 rebonds en 477 matchs disputés. Ce qui lui donne des moyennes de 19.4 – 5.9 – 3.7 dans ces domaines. Afin d’avoir un repère, on peut se baser sur deux anciens meneurs NBA possédant des moyennes statistiques en carrière plus ou moins similaires :
Stephon Marbury : 19.3 – 7.6 – 3.0 (846 matchs)
Gilbert Arenas : 20.7 – 5.3 – 3.9 (552 matchs)
Marbury et Arenas ont pour points communs avec Rose d’avoir été des meneurs-scoreurs, de n’avoir rien gagné en NBA et d’avoir eu des carrières avec des périodes compliquées. Mais eux n’ont jamais été MVP. Ils ont, par contre, joué beaucoup plus de matchs que lui. Et les deux joueurs ne sont en aucun cas des candidats à une entrée prochaine au HOF. Mauvais signe, donc.
D’autres meneurs possèdent des lignes de stats peut-être moins pimpantes que celles de Rose. Mais à l’inverse, des carrières couronnées de succès, une bien meilleure longévité et un impact supérieur de manière générale. On pense bien sûr à Tony Parker, mais aussi Chauncey Billups. Deux joueurs qui ont de grandes chances d’entrer dans ce cercle très fermé d’ici quelques années. Les résultats collectifs, un autre critère qui joue en défaveur de Rose.
Pour le côté optimiste, on pourrait citer l’exemple Dave Bing. Parmi les pionniers du « combo guard », il était un meneur-arrière explosif dans les années 60/70 lors desquelles il a brillé du coté des Pistons. Il a tourné à 20.3pts, 6.0asts, 3.8rbds en 12 saisons et n’a jamais connu le succès collectif, ne dépassant jamais les demi-finale de conférence. Malgré tout, Bing fut intronisé au Hall Of Fame en 1990. Mais néanmoins, il disputa 901 matchs NBA (soit 424 de plus que Rose), fut élu 2 fois dans la All-NBA 1st Team, arriva 3 fois dans le top 6 des votes MVP et participa 7 fois au All-Star Game. Autant de distinctions supérieures à celles de l’actuel meneur des Cavs.
Finalement, le seul espoir pour Rose est de compter sur les conditions d’entrée qui semblent de moins en moins exigeantes. Les sélections s’élargissent de plus en plus et, par conséquent, des joueurs comme Tracy McGrady ou Yao Ming ont pu y faire leur apparition, provoquant quelques féroces débats. Il est un peu moins difficile d’intégrer le Hall Of Fame de nos jours et Derrick Rose pourra peut-être profiter de cette évolution dans quelques années. Rappelons qu’il s’agit du Hall Of Fame du basketball, et non pas de la NBA. Et Rose a remporté deux médailles d’or avec Team USA, ce qui reste une jolie réussite que d’autres n’ont pas forcément connu. Mais d’après les estimations du très consulté Basketball-Reference, l’ancien Bull ne possède que 10% de chances d’intégrer le Panthéon du basket au terme de sa carrière en l’état actuel des choses. Une bien mince probabilité.
Bien évidemment, on ne souhaite pas à Derrick Rose une fin de carrière, mais plutôt un retour des plus rapides sur les parquets NBA. Afin de, pourquoi pas, ravir les éléments qu’il faut afin d’être un jour éligible et ne pas devenir le premier MVP de l’histoire écarté. Et selon vous, Derrick Rose a t-il une chance d’être un jour au Hall Of Fame ?
Mais aussi : Gagnez un maillot de Derrick Rose !