La rencontre entre les Celtics et les Warriors dans la nuit de jeudi à vendredi a concentré toutes les attentes, et on y a vu les Dubs chuter devant un TD Garden en feu. Lors des habituelles interviews de fin de match, Stephen Curry a exprimé la possibilité que le match qui venait de se dérouler soit une preview des Finales, ce qui a rapidement été repris.
On le sait, le journalisme demande d’attirer l’attention pour attirer les lecteurs, spectateurs et auditeurs. Seulement parfois, cela peut aller trop loin et certains propos sont vite détournés. C’est ce qui est arrivé au meneur de Golden State jeudi soir alors qu’il donnait son avis sur l’éventualité de retrouver Boston en juin prochain :
« C’est plus que probable non? Ils jouent le meilleur basket à l’Est en ce moment. Evidemment, il faut d’abord battre Cleveland, qui est parvenu jusqu’en Finales trois ans de suite, donc on verra. J’ai entendu dire que la météo était superbe en juin là-bas, donc nous verrons. »
A peine ces paroles prononcées que Curry faisait déjà les gros titres et tout de suite les Cavaliers furent au courant. Mais Curry n’a clairement pas aimé la façon dont ses paroles ont été sorties de son contexte et notamment son « c’est plus que probable non?« . Alors il a voulu remettre les choses dans l’ordre :
« Evidemment, c’était une question au sujet des chances qu’ont les Celtics et la façon incroyable qu’ils ont de jouer. Littéralement, j’ai dit qu’ils devaient battre Cleveland parce que Cleveland est (en Finales) depuis trois ans. Bien sûr, c’était une blague. Je n’ai pas vu Boston en été depuis un moment, et il est probable qu’il fasse beau. Mais les vidéos ont pris une trop grande ampleur, donc regardez les vidéos en entier, regardez la réponse complète et vous comprendrez. »
Avant d’enchaîner, toujours plus agacé :
« Vous avez littéralement pris une ligne de tout ce que j’ai dis et gardé juste « c’est très probable« . Mais lisez la réponse en entier. Je déteste quand ça fait ça. Je me suis installé et j’ai répondu pendant 45 secondes à cette question et vous n’avez gardé que 5 mots mettant les Celtics en Finales. C’est fou, c’est la mode de la hype. Du coup, je serai plus précis dans la façon de voir le futur et sur qui sera en Finales la prochaine fois, même à propos de nous. Peu importe après tout. »
Quoique l’on puisse penser de tout ça, Stephen Curry avance un point sans trop prendre de risque étant donné la façon qu’ont les Celtics de dominer leur Conférence, enchaînant les victoires comme des perles sur un collier. Surtout quand on sait que les Warriors ont eux aussi été réduits à l’état de perle par la troupe de Brad Stevens. De toute façon, nous ne sommes qu’au début de la saison, et il reste du chemin à parcourir avant de connaître les équipes qui s’affronteront lors des Finales 2018. Be patient…
Sources : The Bleacher Report, NBA