Non vous ne rêvez pas, les Celtics sont bien à 14 victoires d’affilée. Et ils ont même pris le petit plaisir hier soir de battre les tenants du titre.
Le match d’hier soir avait clairement de quoi proposer une affiche assez attrayante. 1er de l’Ouest contre 1er de l’Est, cela sentait clairement bon les playoffs. Boston, leader incontestable de l’Est avec une série de 13 victoires d’affilée, affrontait Golden State qui restait sur 11 victoires sur ses 12 derniers matchs. Les deux équipes avaient de quoi en effrayer plus d’un, et le match a tenu ses promesses. Le résultat ? Victoire des hommes aux maillots verts ! Ce qui les amène à 14 victoires de rang, et avec les matchs qui les attendent, ils ont les moyens de continuer la série : Atlanta, Dallas, Miami pour leurs 3 prochains matchs, ça semble jouable…
Mais hier soir, c’est avant tout deux styles de jeu complètement différents qui se sont affrontés. D’un côté la plus grosse attaque de la NBA avec en moyenne 119.6 points marqués par match, et de l’autre côté la plus grosse défense avec seulement 94.5 points de moyenne encaissés. Une nouvelle fois, et malgré un début de partie difficile, la défense de Boston aura tenu le coup, en limitant les Warriors à 88 points. Le calcul est vite fait, c’est plus de 31 points de moins que la moyenne habituelle des hommes de Steve Kerr. Et preuve que Boston est bel et bien la meilleure défense de la NBA, c’est la première fois que Golden State descend en dessous de la barre des 100 points depuis le début de la saison. Même les Splash Brothers ont eu toutes les peines du monde à exister au milieu de la pression défensive qui leur a été proposée au TD Garden, avec 10 fautes et 22 points seulement à eux deux. Avec les Celtics, il ne faut pas s’attendre à de très gros scores, à des matchs à 140 points qui se finissent au buzzer, mais plutôt à des matchs maîtrisés. L’occasion de rappeler que la défense en NBA, c’est toujours important !
Ce qui est également impressionnant c’est que les C’s enchainent les victoires un peu avec les moyens du bord. Tout cela se fait avec une équipe assez jeune, menée par un Kyrie Irving qui n’est même pas encore au top de sa forme : « seulement » 20.6 points de moyenne pour l’instant (4,6 points de moins que l’année dernière) et un petit match cette nuit (4/16 au tir). Et doit-on vous rappeler que les C’s ont perdu le All-Star Gordon Hayward dès le deuxième match !
ll est évident qu’avec un tel bilan, cette équipe de Boston commence à attirer l’oeil et même l’entraîneur de Golden State, Steve Kerr, voit déjà les Celtics comme le futur à l’Est. Le futur, c’est bien probable, mais même en restant dans le présent, Boston est sans aucun doute l’équipe de ce début de saison.