Après son arrestation en Chine, LiAngelo Ball encourait de la prison. L’affaire est montée en très haut lieu, puisque c’est le Président Donald Trump en personne qui est intervenu dans le dossier !
C’est le Washington Post qui nous l’apprend en ce début de soirée : lors de sa visite en Asie, Donald Trump a demandé expressément à son homologue chinois Xi Jinping de veiller à ce que le cas des trois joueurs d’UCLA arrêtés soit géré avec équité :
« Une fois que Trump a soulevé le sujet, Xi a promis de s’intéresser à la situation et de s’assurer que les joueurs soient traités de manière juste et rapide », a expliqué un officiel américain s’exprimant sous couvert d’anonymat étant donné la sensibilité de la situation. Le « Chief of Staff » de la Maison Blanche John Kelly a contacté les familles des joueurs, et il est également en contact avec les autorités chinoises. L’officiel anonyme a par ailleurs expliqué que les accusations contre les trois joueurs ont été revues à la baisse, et que le cas devrait être bientôt résolu »
C’est ce qui s’appelle une intervention à point nommé pour la famille Ball, qui peut remercier Donald Trump sur ce coup.
Le Président, qui est resté deux jours en Chine, n’a quant à lui mentionné le sujet en public à aucun moment, mais son service de presse a confirmé la réalité de ses échanges avec Xi Jinping sur l’affaire Ball.