Cleveland affronte Milwaukee ce soir, une énième occasion pour les joueurs de Tyronn Lue de réagir. Si Derrick Rose ou Kevin Love sont attendus, c’est également le cas de J.R. Smith.
Mais où est donc passé J.R. Smith ? Si un joueur représente finalement bien les différents problèmes de Cleveland, c’est lui. Depuis le début de la saison et cela s’est spécialement vu dans la fin de match face à Atlanta, l’arrière semble indécis et hésite. Chose totalement inhabituelle pour lui, Tyronn Lue se devait donc d’avoir une discussion avec lui.
Nous avons discuté hier et aujourd’hui. J.R. doit prendre ses tirs, redevenir qui il est : le pistolero
On attend de lui qu’il prenne ces tirs et ne s’inquiète pas autant de faire circuler la balle sur le parquet. « Prends juste tes tirs. Si tu en prends trop ou des mauvais, je te le dirai. » Mais nous avons besoin qu’il redevienne qui il est.
Lors de sa première saison à Cleveland, Smith prenait en moyenne 11 tirs, un chiffre qui a baissé l’an passé avec près de 9 tirs de moyenne. Cette année c’est une statistique qui a encore été à la baisse, puisque l’ancien joueur des Knicks ne prend que 7 tirs de moyenne. Pourtant les Cavaliers ont désespérément besoin d’un tireur derrière l’arc, comme l’explique le nouvel arrivant Dwyane Wade :
« Je ne connais pas J.R. d’un point de vue basketball jusqu’ici. Tout ce que je sais, c’est qu’il aime prendre des tirs contestés. Mais une chose que je connais en tant que joueur, c’est le rythme. Quand on est hors du rythme, ces tirs ne sont pas faciles à prendre, ça peut ressembler à de la confiance, mais parfois c’est juste le rythme. C’est ce que nous faisons avec Kyle (Korver), il est excellent pour bouger, bouger sans arrêt. Nous avons beaucoup de positions pour Kyle pour prendre des bons tirs, mais en ce moment J.R. n’obtient pas les mêmes. C’est dur, difficile quand on n’est pas dans le rythme de prendre ce genre de tirs. »
Avec 23.4% derrière l’arc, Smith symbolise la faiblesse offensive des Cavaliers dans ce début de saison. Si le joueur ne brille pas défensivement, il doit absolument savoir convertir ses trois points pour amener un peu de folie, chose délicate depuis quelques matchs. Confrontés aux Bucks ce soir, nous verrons si Tyronn Lue et son équipe parviendront à reprendre le dessus, et si J.R. Smith semblera enfin plus à l’aise. Rendez-vous à 1 heure.
Source : Cleveland.com