Dans la victoire 108-101 face aux Pacers cette nuit, les Knicks ont eu un aperçu de leur futur : un jeune meneur qui va monter en puissance et une licorne qui martyrise les raquettes adverses. Si on ne présente déjà plus Kristaps Porzingis, Frank Ntilikina a rappelé pourquoi il a été drafté aussi haut en juin dernier.
Kristaps Porzingis a une fois de plus impressionné du monde au Garden cette nuit, mais l’autre grand artisan de la victoire face aux Pacers, c’est bien Frank Ntilikina. Le meneur a compilé 10 points, 7 passes et 3 interceptions, avec deux tirs primés dans le money-time qui ont permis à son équipe tout d’abord de rattraper son retard, puis de passer devant. Offensivement, Ntilikina a fait la différence, mais c’est bien défensivement que notre Français s’est encore une fois démarqué.
Deux grosses interceptions, dont une qui a permis à Tim Hardaway Jr de quasiment tuer le match. C’est simple, en défense Ntilikina change la donne. Sa lecture, son anticipation et sa défense grandement facilitée par ses longs bras, font de lui un défenseur extérieur déjà redoutable. Il suffit de regarder ses matchs pour comprendre tout l’impact du Français, et c’est encore ces qualités qui ont fait la différence en fin de match face aux Pacers. Pour la première fois et comme un symbole, Frank a disputé le money-time, donnant raison à son coach.
Ses coéquipiers sont sous le charme.
« Défensivement, c’est incroyable ce qu’il peut faire. Il peut suivre un gars le long du parquet. Il est tellement long et athlétique. Il a de bonnes mains également, il irrite constamment le porteur de balle. » Tim Hardaway Jr
« Il a tiré ses trois points en se disant ‘ok, je vais réussir celui-ci’. Il n’y avait pas de doute, c’est génial de voir ça chez un joueur de 19 ans. Il trouve son chemin, cela en dit beaucoup sur sa manière de jouer avec confiance. Il n’a pas peur du moment. » Jeff Hornacek
« Parfois il devient nerveux, mais ce soir il a juste joué. Il est sur ce bâtiment pour une raison. » Courtney Lee au NY Post
Beaucoup de choses peuvent être reprochées à Phil Jackson, mais le « Zen Master » savait choisir ses joueurs. Pourtant les Knicks auraient pu avoir Malik Monk ou Dennis Smith Jr si Jackson avait choisi autrement. Des joueurs plus doués offensivement, mais certainement moins bons de l’autre côté du terrain. C’est bien sur le profil passeur/défenseur sur lequel la franchise a misé, et grand bien lui en a pris. Si le développement du joueur se poursuit correctement, les Knicks pourraient enfin avoir trouvé leur meneur du futur, amenant de la stabilité tant recherchée à ce poste.
Défensivement, le meneur peut ainsi déjà apporter et change complètement la donne dans la défense de New York. Il reste désormais à travailler offensivement pour le Français. Le chemin est encore long et rappelons qu’il n’a seulement que 19 ans.
Curieuse de découvrir Frank Ntilikina il y a quelques semaines, voilà la NBA déjà emballée par le nouveau meneur des Knicks. Il lui reste encore beaucoup de chemin à parcourir évidemment, mais le Français a justifié sa draft en huitième position en juin dernier. Du côté de New York, on a peut-être enfin trouvé son meneur pour les nombreuses années à venir.
Vous prendrez bien un peu de défense avant de partir ?