NBA – De’Aaron Fox : rookie et déjà meilleur joueur des Kings ?

Les Sacramento Kings ne sont pas une équipe qui rayonne pour l’instant avec un bilan d’une victoire contre 8 défaites. Mais ils ont eux aussi droit à leur lot de consolation avec des joueurs prometteurs pour l’avenir et De’Aaron Fox en fait clairement partie.

Hier soir, le jeune rookie s’est vu pour une nouvelle fois nommé titulaire. George Hill étant absent, le jeune rookie a pu en profiter. Il affiche 14 points, 4 assists avec un 5/10 au shoot. Des statistiques assez correctes qui lui permettent d’être le deuxième scoreur de l’équipe derrière Zach Randolph.

Tradé à la 5ème place de la Draft, il est très vite devenu un remplaçant de luxe pour seconder George Hill et est déjà très apprécié du public. Le jeune rookie a même déjà un surnom : Swipa. D’ailleurs, Fox bénéficie déjà d’un temps de jeu important – il joue parfois même plus que tous les titulaires – avec 27 minutes par match en moyenne. Même John Wall a pu jauger le rookie lors de sa dernière confrontation face aux Kings et a estimé que D’Aaron Fox avait un meilleur shoot que lui lorsqu’il débutait sa carrière. 

Les Sacramento Kings ont été privés l’année dernière de leur joueur star DeMarcus Cousins, étant parti à la Nouvelle-Orléans, ils n’avaient plus de réel leader. Evidemment on ne peut pas placer une telle responsabilité sur les épaules d’un si jeune joueur. Les joueurs plus expérimentés comme George Hill, Zach Randolph, ou même Garrett Temple sont là pour ça, mais le fait est que sur le papier De’Aaron Fox semble en effet être le meilleur joueur de l’équipe.

Du haut de ses 19 ans, De’Aaron Fox affiche déjà les meilleurs stats en attaque de son équipe : 12.5 points par match avec 5.1 assists en moyenne. Nous sommes encore un peu loin des 18 points, 8.2 assists et 9.8 rebonds par match de Ben Simmons – qui semble se placer comme candidat incontestable au ROY – mais avec les difficultés que connaissent les Kings, cela semble suffisant pour se démarquer. Et puis, doit-on le rappeler, mais De’Aaron Fox n’est encore que remplaçant. En comparaison, son “rival” Lonzo Ball en étant titulaire lui a 8.5 points de moyenne avec 6.7 assists

George Hill, titulaire au poste de meneur, connaît un début de saison assez difficile. L’ancien meneur du Jazz n’arrive qu’à 9.6 points et 2.9 assists par match, soit plus de 7 points de moins que par rapport à sa dernière saison. Cela permet à l’inverse à De’Aaron Fox de renforcer sa position dans l’équipe. Pour l’instant il n’est titulaire que quand George Hill ne joue pas, mais Fox, même en 6ème homme, reste prolifique. Bon cependant, restons honnête, il y a de forte chance qu’il ne devienne pas titulaire sur le long terme avant un moment. George Hill garde une certaine expérience et le meneur de 31 ans ne se laissera pas passer dessus comme ça. Mais on peut quand même noter que David Joerger, l’entraîneur des Kings, a décidé de faire de De’Aaron Fox un joueur clé de l’équipe.

En attendant qu’il passe titulaire, De’Aaron Fox peut continuer à prouver qu’il n’est pas venu en NBA pour rien et qu’il mérite sa 5ème place de la Draft.

NBA 24/24

Les dernières actus