C’est la grosse nouvelle de la nuit : LeBron James a réveillé Cleveland avec un match monstrueux à 57 points. « Je ne me suis jamais senti aussi bien », raconte le King. On le croit sur parole.
57 points à 23/34 au tir et 9/9 depuis la ligne de réparation. 11 rebonds. 7 passes décisives. 3 interceptions. 2 contres. LeBron James a tout simplement survolé le match contre les Wizards, signant ainsi la meilleure performance au scoring de la saison. Ce match signe par ailleurs la 11ème sortie du King a plus de 50 points. Il est le 6ème dans cette catégorie, à égalité avec Allen Iverson. Le top 3 reste cependant loin à attendre, puisque Wilt Chamberlain (118), Michael Jordan (31) et Kobe Bryant (25) ont pris de l’avance.
En revanche, LeBron intègre bel et bien le top 3 en ce qui concerne le nombre de matchs à 50 points ou plus à l’extérieur. James a en effet signé 10 de ses 11 performances à de plus 50 unités sur la route. 91% de ses matchs de ce genre ont donc été réalisés à l’extérieur (10/11), ce qui constitue un record en terme de pourcentage. Au classement, LeBron dépasse également Kobe Bryant (pour la deuxième fois de la nuit) pour lui chiper la 3ème place, mais reste là encore derrière Wilt Chamberlain (25) et Michael Jordan (13).
Un autre joueur qui a fait tomber les records ce soir, c’est Manu Ginobili ! L’Argentin disputait cette nuit son 1000ème match de saison régulière, l’occasion pour lui de devenir le joueur avec le plus de victoires à ce moment de sa carrière (727). Il devance Tony Parker (718) et Scottie Pippen (715). El Manu devient également le premier basketteur sud-américain de l’histoire à jouer 1000 matchs en carrière.
Pour fêter l’occasion, Ginobili a sorti son meilleur match de la saison avec 10 points, 4 rebonds et 5 passes décisives en sortie de banc. En prime, il pose un dunk sur Frank Kaminsky, le tout à 40 ans. Respect.
La nuit NBA a donc permis à ces deux futurs Hall of Famers d’ajouter quelques lignes à leur extraordinaire palmarès. On ne peut que s’en réjouir, et profiter tant que ces deux-là foulent le parquet.