Alors que les yeux se rivent à nouveau sur les Los Angeles Lakers pour son processus de reconstruction, il y’a bien un des joueurs qui a su s’effacer et se mettre en retrait : Brandon Ingram. Le numéro deux de la draft 2016 est attendu au tournant, ce début de saison n’est pas simple pour lui, mais des signes extérieurs commencent à se montrer et sont plus que positifs.
La déclaration récente de Zach Lowe pointe du doigt le sentiment actuel qui concerne Brandon Ingram : celui-ci aurait découvert le vrai avantage de ses longs segments et plus encore lors des fins de matchs.
« Le nouveau Kevin Durant » « leader scoreur à 20 points de moyenne » voilà ce qu’on attend du sophomore des pourpre et or. La saison passée Ingram a démontré un bon jeu basket, entaché par une adresse catastrophique (40% aux tirs et 29% derrière l’arc) et toujours son aspect fluet qui lui est reproché. Cependant, l’aspect mental et moral du numéro 14 n’est pas assez pris en compte. L’intersaison a été chargée pour le jeune joueur :
J’ai essayé de bosser mon tir, changer même ma mécanique. On a regardé plusieurs fois des replays et j’avais l’impression que quelque chose n’allait pas. C’est bien mieux maintenant.
J’aborde les matchs complètement différemment, je me suis fait oublier, j’ai montré malheureusement de quoi me faire oublier.
Pendant la Summer League, Magic m’a dit qu’il trouvait que je ne m’amusais pas sur le terrain. Lui et Luke disent que je dois me détendre.
Contrarié, Ingram prend très à cœur les attentes qui lui sont fondées. Il possède cependant la chance d’avoir tout le soutien (espérons qu’il dure au cas où) du front office et d’avoir des coéquipiers qui occupent déjà les médias (Lonzo Ball) ou qui surprennent et dérivent les regards (Kyle Kuzma).
Les dirigeants sont conscients qu’un certain temps est nécessaire pour que leur bijou soit parfaitement poli à commencer par le coach :
Il veut tellement montrer son niveau et prouver qu’il est excellent, il faut pas qu’il ne se force et qu’il laisse le jeu venir à lui.
Loin d’être charismatique et vocal comme certains pourraient l’espérer, Ingram se reprend petit à petit, alors que son début de saison laissait encore pantois. L’ailier est désormais plus agressif, pénètre plus et provoque plus de fautes.
Brandon Ingram 2016 – 2017 : 9.4 points à 40.2% et 29.4 à 3 points, 4 rebonds et 2.1 passes.
Brandon Ingram 2017 – 2018 : 14.8 points à 45.1% et 38.9 à 3 points, 4.4 rebonds et 2.9 passes.
Bien qu’il soit encore trop tôt pour juger, tous les signaux sont au vert, encore mieux, l’attitude est remarquable :
J’ai perdu de vue comment réellement jouer au basket pendant ma première année. J’avais même perdu de la confiance, mais j’ai passé outre et je compte en tirer des leçons.