Les Lakers sont pour l’instant associés à Lonzo Ball et même plus généralement à la famille Ball. Mais le jeune meneur n’est pas le seul sortant de la draft 2017 à avoir atterri dans la ville californienne. Kyle Kuzma est lui aussi un jeune joueur prometteur, bien que l’on en parle moins que le fils aîné de la fratrie Ball.
Kyle Kuzma est arrivé en fin de premier tour de draft à la 27ème place, avec donc un bien moins bon classement que Lonzo Ball. Il était par conséquent évident que tous les yeux allaient être tournés vers Ball et non vers Kuzma. Et lui n’a pas son père pour s’occuper de sa communication. Pourtant, quand Lonzo Ball fait des matchs assez moyens, Kyle Kuzma lui est au rendez-vous et soulage toujours son équipe en sortie de banc.
Durant la Summer League, il affichait déjà des statistiques intéressantes allant même jusqu’à être nommé MVP de la finale. Cela n’était certes que la pré-saison mais cela nous a donné un avant goût de ce dont le jeune joueur était capable. Et jusqu’ici, Kuzma ne nous a pas déçus lors de tous les premiers matchs de la saison. Hier soir, face aux Blazers, il nous a sorti 22 points, son meilleur total jusqu’à présent, et il n’a pas l’air de vouloir s’arrêter là.
Il affiche déjà 15 points par match en moyenne quand Larry Nance Jr, le titulaire au poste 4 auquel Kuzma pourrait être promu, en a plus de 4 de moins avec 10.6 points de moyenne. D’ailleurs il n’aura pas fallu attendre longtemps pour que Kuzma ait plus de temps de jeu que ce dernier : 23.1 minutes en moyenne pour Nance Jr contre 26.8 pour Kuzma. Entre les Brook Lopez et les Lonzo Ball, Kyle Kuzma n’était clairement pas le joueur le plus attendu durant l’intersaison. Mais avec de telles statistiques, il a un peu renversé les plans des Lakers et est en train de se créer une place dans la franchise qui regorge de jeunes prometteurs. Une stat le montre d’ailleurs : s’il tient ce rythme toute la saison, il sera le 2ème rookie de l’histoire des Lakers en terme d’adresse au tir, et le 5ème en terme de points, au milieu de joueurs pas franchement mauvais.
@kylekuzma on pace for 5th highest PPG, and 2nd hight FG% for a @lakers Rookie. PPG are behind 4 guys you may have heard of. #Lakers #ROY pic.twitter.com/WLH2A0y4Tn
— Ryan Morgan (@CaptRyMo) 3 novembre 2017
Pour l’instant il ne se contente que d’une place sur le banc. Après tout, Larry Nance Jr affiche de meilleures stats en passes et en rebonds, tournant quand même à 7.5 prises par match. Et puis il a un peu plus d’expérience, même s’il a été drafté récemment – en 2015. Cependant, celui-ci s’est fracturé la main gauche lors du dernier match et pourrait bien être absent pour plusieurs semaines. Cela laisse clairement la porte ouverte à Kyle Kuzma qui pourrait se voir élu titulaire par Luke Walton, laissant ainsi Julius Randle sur le banc.
Après tout ça, il ne nous reste donc plus qu’à nous demander si Kuzma sera titulaire ce soir face aux Nets. Et si oui, une fois sa place de titulaire confirmée, Kuzma sera t-il prêt à la céder à Nance Jr dès son retour ?