EuroLeague Women – Récap’ J4 : Première victoire pour le BLMA, matchs compliqués pour Villeneuve et Bourges

On se le répète toutes les semaines, mais vraiment, on kiffe les mercredis ! Pour cette nouvelle journée d’EuroLeague, des adversaires sérieux, mais à porté des clubs français… Montpellier recevait Orenbourg pour une possible première victoire dans la compétition Européenne, alors que Villeneuve avait les armes pour faire douter une solide équipe de Sopron. Du coté de Bourges, s’était un nouveau déplacement qui était au programme (le troisième en quatre rencontres en EuroLeague) avec un match en Pologne chez Polkowice. Retour sur les résultats de la soirée.

CCC Polkowice 71 – 66 Tango Bourges Basket

 

Il y a tout juste une semaine, Bourges s’est incliné au Prado 74-72 face à Galatasaray, le club d’Olivia Epoupa. Aujourd’hui, les Tango se déplaçaient en Pologne à Polkowice. Le club polonais n’avait toujours pas remporté le moindre match en Euroleague cette saison. Malheureusement pour Bourges, le club français devait disputer la rencontre sans sa seconde menuse, KB Sharp blessée au dos, qui a du déclarer forfait. Le début de rencontre est à l’avantage des locales qui sont libérées offensivement. Elles mènent 14-6 après 5 minutes de jeu. Après un début de match compliqué, le jeu de Bourges se met en ordre de marche et les Tango reviennent tout près (16-15, 5′). Bien qu’au coude à coude, en fin de premier quart, les polonaises enchaînent un 4 à 0 pour mener après 10 minutes (20-15). Dans le début du second acte, les locales continuent sur leur lancée et Alysha Clack est omniprésente. Les Tango sont déjà menées de 10 longueurs (27-17 ; 14′). Comme souvent en ce moment, c’est Katherine Plouffe qui relance son équipe. Elles recollent à 5 points au milieu de ce quart temps. Avant la pause, les deux équipes se rendent coup pour coup mais à la mi temps, Polkowice mène d’une courte tête 32-31.
Au retour des vestiaires, la partie de ping-pong continue, mais les berruyères passent devant (39-38, 25e). Le reste du quart temps est maitrisée par les tango. Katherine Plouffe est partout et permet à son équipe de mener de 5 unités avant les dix dernières minutes (44-49). Le début du dernier acte est largement à l’avantage des locales, elles passent même devant 55-54. Suite à cela, les équipes ne se lâchent plus. À 30 secondes de la fin, les locales ont 2 unités d’avance; 65-63. Grace aux lancers francs, Polkovice accroit son avance et mène 67-63. À 10 secondes du buzzer, Alexia Chartereau permet à Bourges de revenir à un petit point, 67-66. Les locales gèrent mieux la fin de match et s’imposent 71-66. Comme la semaine passée, Bourges maitrise mal sa fin de match et s’incline à nouveau.
Alysga Clarck est la meilleure joueuse de Polkowice de cette rencontre. Elle termine la rencontre avec 15 points, capte 7 rebonds et délivre 3 passes décisives. Coté tango, Katherine Plouffe aura clairement fait la différence offensivement, elle finit avec 23 points, 2 rebonds et 1 passe.

BLMA 76 – 69 Nadezhda Orenbourg (RUS)

Montpellier, sur une série de trois défaites en championnat et en EuroLeague, recevait Orenbourg pour le compte de la quatrième journée. Ce match était, sur le papier, clairement à porté de main des Gazelles. Il était l’occasion de relancer l’équipe sur de bonnes bases pour la suite de la compétition. Mais on le sait, au basket, rien n’est jamais simple… Des le début de match, les deux équipes sont bien en place, et l’intensité défensive est le maître jeu des premières minutes de jeu (7-12 ; 5′). Après un temps-mort, la machine montpelliéraine est lancée et elle impose un 7 à 0 en 1minute à son adversaire… Pourtant la suite du quart-temps est en faveur d’Orenbourg qui profite des quelques déchets des françaises pour revenir dans la rencontre. Le résultat est sans appel, les deux équipes sont à égalité après 10 minutes de jeu (19-19). Les Russes, qui peuvent s’appuyer sur l’omniprésence offensive de Maria Cherepanova continue sur leur lancée et parviennent à imposer un 7 à 0 aux coéquipières de Courtney Hurt (24-31 ; 15′). Giogia Sottana (9points, 3 passes décisives à la mi-temps) donne l’exemple à ses coéquipières, un premier trois points, suivis de deux autres (Assistan Koné puis Ornella Bankolé) permettent à Montpellier de reprendre le dessus sur la rencontre (39-35 ; 18’30). La fin de quart-temps est maîtrisée et les Gazelles rejoignent les vestiaires avec une légère avance (41-37).
En seconde mi-temps, Montpellier prend 7 points d’avance sur un nouveau 3 points de Giorgia Sottana. Les joueuses de Rachid Méziane mettent en place une défense tout terrain et Orenbourg se retrouve pousser dans ses revers… (8 interceptions pour Montpellier, 14 pertes de balle pour Orenbourg). Une grosse activité en attaque permet à Montpellier de grossir son avance (62-52). Après seulement 2’30 de jeu dans l’ultime reprise, les Gazelles prennent 15 points d’avance (Kobryn enchaine deux 2 points, Giorgia Sottana et Ornella Bankole) ajoute deux nouveaux trois points. Mais Orenbourg ne souhaite pas abdiquer pour autant… À 4 minutes de la fin, l’écart n’est plus que de dix unités… À 1minute30, les Russes ont la possibilité de revenir à 6 points, mais un Lay-Up manqué maintien l’écart à 8 unités. Le BLMA manque ses dernières attaques et Orenbourg revient à 6 points à 50 secondes de la fin… Mais Montpellier confirme son très bon match, et s’offre sa première victoire 76-69. Giorgia termine meilleure scoreuse du BLMA (15 points et 5 passes décisives), alors que Courtney Hurt aura très présente dans tous les secteurs de jeu (9 points, 4 passes décisives et 5 rebonds) y compris ceux qui ne se voient pas en statistiques. En face, le trio Maria Cherepanova, EmmaCannon et Brionna Jones aura fais bien du mal aux Montpelliéraines en inscrivant 51 points de leur 69 (respectivement 20, 18 et 13).

ESBVA 73 – 83 Sopron (HUN)

Ce soir au Palatium, l’ESBVA recevait l’équipe de Sopron. Après leur défaite à Bourges, les Guerrières devaient se relancer. En EuroLeague Women, les deux formations sont à égalité avec 2 victoires pour 1 défaite. Le début de rencontre est à l’avantage des villeneuvoises qui mènent 9-2 après 3 minutes de jeu. Après un temps mort pris par Sopron, le jeu est plus équilibré et les visiteuses reviennent dans la course. Après 10 minutes de jeu, Villeneuve mène 24-22. Le second acte est sur la même lignée que la fin du précédent. Les deux équipes se rendent coup pour coup et sont à égalité (33-33, 15e), À la pause, les visiteuses mènent 40-43.
Au retour des vestiaires, Sopron prends 6 longueurs d’avance au milieu de ce troisième quart temps (46-52). Avant les dix dernières minutes, les visiteuses prennent le larges et mènent de 10 points 52-62. Mais les Guerrières veulent remporter cette rencontre et tentent de revenir. Elle font une partie de leur retard. Elle sont toujours menées 68-63 à 5 minutes de la fin du match. Malheureusement pour Villeneuve, la fin de match leur est défavorable. Beaucoup d’imperfections et Sopron prend même une longue avance. Les Hongroises s’imposent finalement 73-83 et passent devais les Villeneuvoises au classement.
Crystal Langhorne est la meilleure joueuse de la rencontre pour Sopron avec un beau double double, 18 points 14 rebonds. Pour Villeneuve, la meilleure scoreuse est la capitaine Johanne Gomis avec 16 points. Elle capte 2 rebonds et délivre 2 passes décisives

LES EXPAT’S

Comme chaque semaine, nos expats étaient sur les parquets européens. Isabelle Yacoubou (9 points et 3 rebonds) et Endy Miyem (6 points et 2 passes décisives) se sont imposées sur le parquet de Cracovie. Menées au score à la mi-temps, la tendance s’est inversée durant la seconde période.
Koursk continue son petit bonhomme de chemin, et l’a emporté à domicile face à Prague. Hélèna Ciak aura eu un rendement intéressant en 25 minutes de jeu malgré ses cinq fautes personnelles (6 points, 7 rebonds, 3 passes décisives et 1 contre).
De son côté Olivia Epoupa et son équipe de Galatasaray sont allées gagner chez les Castors de Braine d’un petit point 72-71. La française à mis 8 points à 4/6 aux tirs, elle a capté 6 rebonds pour 3 passes décisives en 29 minutes.

LES RÉSULTATS

Groupe A :
Dynamo Koursk (RUS) 109 – 88 ZVVZ USK Prague (CZE)
CCC Polkowice (POL)
71 – 66 Tango Bourges Basket
Castors Braine (BEL) – Galatasaray (TUR)
ESBVA 73 – 83 Sopron (HUN)

Groupe B :
UMMC Ekaterinbourg (RUS) 71 – 73 Fenerbahce (TUR)
Perfumerias Avenida Salamanque (ESP) 62 – 67 Yakin Dogu University (TUR)
Wisla-Can Pack (POL) 72 – 74 Familia Schio (ITA)
BLMA 76
– 69 Nadezhda Orenbourg (RUS)

LES CLASSEMENTS

Groupe A :

Groupe B :

 

Basket Féminin EuroLeague, EuroCup Women

Les dernières actus