C’est le rookie le plus populaire cette saison de par sa vie extérieure au basket et notamment sa vie familiale. Après la défaite face au Jazz, Ball exprimait son mécontentement envers lui-même et décidait de prendre la défaite à son compte. Aujourd’hui, il explique pourquoi il raisonne comme cela.
A 20 ans, Lonzo Ball est donc dans la cour des grands, et il s’en inspire même. A ESPN, il explique en effet que ce goût pour le blâme lui vient de son père, LaVar Ball via une éducation dans ce sens, mais aussi de son idole durant l’adolescence, LeBron James, qu’il regardait jouer tout en s’entraînant pour espérer atteindre ce niveau.
« C’est comme ça que j’ai grandi. Je ne vais pas changer. C’est un sport d’équipe, on joue tous pour les autres, et évidemment nous gagnons et perdons en équipe., Mais j’aime prendre le blâme quand nous perdons.
C’est ce que mon père m’a appris. Depuis que j’ai commencé à 6 ans, il m’a coaché de la même manière toute ma vie. » Lonzo Ball à ESPN
Puis il ajoutait ensuite son admiration pour le King alors qu’il grandissait une balle orange dans les mains :
« Mon joueur favori était LeBron. Il joue toujours de la même façon depuis le début. Il prend toujours le blâme pour lui. »
Malgré tout, difficile de tout remettre sur le dos du jeune Laker, étant donné qu’il domine au rebond (7,5) et aux passes (7,7) avec 10 points de moyenne. Les Lakers sont en pleine reconstruction via cette jeunesse à fort potentiel notamment dans le cas de Ball. Il faudra du temps pour devenir aussi compétitif que LeBron James, mais avoir l’opportunité de jouer contre plus fort que soi aide toujours à progresser et Ball le sait.
Source : The Bleacher Report