Sortir d’une blessure comme celle qu’a subi Rudy Gay, c’est fort, très fort. Une telle blessure change des carrières et pour l’instant, le joueur des Spurs ne montre aucun signe de changement. Plutôt étonnant même, son rôle au sein de la franchise texane est d’une justesse incroyable.
La blessure au talon d’Achille a brisé ou changé plus d’une carrière et les joueurs par la suite ressemblent rarement à ce qu’ils étaient auparavant. Le rapide retour de Gay et la solidité de jeu surprennent.
Sur cinq matchs, l’ancien joueur des Kings est à 12 points et 4 rebonds de moyenne avec une réussite supérieure à 50% aux tirs. Le jeu des Spurs le met dans une situation plus que préférentielle : dans la peinture. Le premier surpris a été Gregg Popovich.
J’étais surpris lorsqu’ils m’ont dit qu’il serait prêt pour le camp […] Je m’attendais à le voir revenir pour Novembre ou plus, je les ai vraiment pris pour des fous au départ.
Ce qui est aussi le cas de ses coéquipiers, à commencer par Danny Green :
Je ne sais pas ce que c’est de revenir d’une blessure de ce genre, mais il semble avoir bien rebondi et il a su s’ajuster correctement. C’est dur de revenir sur les parquets après tant de temps et désormais il joue très bien.
Le principal intéressé ne semble pas avoir été impacté par cette blessure grave, offensivement Gay est toujours le même, athlétique et attaque en pénétration. En plus de s’être bien remis, il s’avère être une nouvelle option offensive, d’autant plus utile lors de l’absence de Kawhi Leonard.
Il fait un boulot formidable, il score toujours, on essaie de le faire entrer dans le système défensif, ce qui prend un peu plus de temps mais il est volontaire et c’est génial. Popovich.
Au-delà d’avoir le respect et l’admiration de ses coéquipiers, c’est aussi le cas pour ses adversaires :
Je suis ravi pour lui. C’est une grosse blessure, difficile d’en revenir surtout avec l’âge qui commence à nous porter préjudice. Il ne s’est pas seulement remis de cette blessure, mais il a su garder un niveau de jeu élevé. Je sais à quel point il était désireux de revenir et à quel point il avait soif de victoires et de temps de jeu.