Bien que les journées s’enchainent en ligue féminine, Villeneuve d’Ascq et Bourges qui avaient participé au match des Champions lors de l’Open LFB, n’avaient toujours pas disputé la première journée de championnat. Alors que beaucoup de clubs étaient sur les parquets ce week-end pour jouer la Coupe de France, Villeneuve avait rendez-vous au Prado.
En effet, Bourges recevait les Guerrières pour le compte de la première journée du championnat. Bien que le match des Champions fut assez largement remporté par Bourges, en championnat c’est l’équipe nordiste qui affiche un meilleur ratio en étant invaincue après 3 rencontres. Du coté des berruyères, à l’entame de cette journée, il y a 3 succès pour un revers.
Le début de rencontre est à l’avantage de Bourges, l’équipe locale fait parler son potentiel offensif et mène 12 à 6 après 5 minutes de jeu. La seconde partie de ce premier acte est à l’avantage des Villeneuvoises qui réagissent et tentent de revenir au score. Après 10 minutes, l’écart est minime et Bourges mène d’un point 16 à 15. Les locales entament le second quart temps comme le premier. Elles reprennent un écart (26-19, 15e). Les rotations des tangos font la différence avant la pause face à une équipe de Villeneuve en difficulté. L’écart continue de grimper et à la mi-temps le score est de 36 à 25.
Au retour des vestiaires, les défenses sont plus efficaces. Elles prennent le pas sur les attaques. Ce scénario convient mieux aux visiteuses qui reviennent un tant soit peu dans la rencontre. Au milieu de ce quart temps, le score est de 40 à 32. Mais le reste de ce troisième acte est équilibré. Avant les dix dernières minutes, les berruyères ont dix longueurs d’avance. Malgré la volonté de Villeneuve de refaire leur retard, le collectif de Bourges fait la différence, le résultat et sans appel, et les Berruyères se rendent le match plus simple. Le score final est largement à l’avantage des tangos qui s’imposent 62-43. Il s’agit de la première défaite des nordistes.
Valériane Ayayi est la meilleure scoreuse de la rencontre avec 14 unités. Elle y ajoute 3 rebonds et une passe décisive. Sarah Michel réalise un match plein avec 12 points, 8 rebonds et 3 passes décisives. La meilleure joueuse nordiste est la capitaine Johanne Gomis qui aura scoré 10 points en ajoutant 5 rebonds et 3 passes décisives.