Si les Wizards ont développé une sérieuse rivalité avec les Celtics la saison passée, celle qui les lie aux Warriors pourrait s’amplifier davantage après la rixe qui a confronté Draymond Green et Bradley Beal cette nuit.
Fin de première mi-temps lors du match entre les Golden State Warriors et les Washington Wizards. Sur un shoot manqué par Kelly Oubre Jr., la bataille au rebond mène à un accrochage entre Draymond Green et Bradley Beal. Les deux joueurs se tiennent avec force mais ne se portent pas de coups apparents. Ils tombent alors hors des limites du terrain, provoquant l’intervention des joueurs, arbitres et membres du staff. La querelle entre les deux principaux protagonistes est alors totalement imperceptible, dissimulée par le rassemblement général. Maillot totalement arraché, Draymond Green se relève et les deux joueurs sont exclus du match !
Ça a chauffé hier entre les Warriors et les Wizards… pic.twitter.com/qlIey3b0hN
— Parlons NBA (@ParlonsNBA) October 28, 2017
Une brouille comme on n’en voit plus beaucoup dans la NBA moderne et qui a fait réagir les acteurs du match pour ESPN, à commencer par Draymond Green :
Je ne sais pas ce que t’es supposé faire quand quelqu’un te frappe deux fois. Enfant, on t’apprend à ne pas laisser ça passer. J’étais supposé faire quoi ? Il y a un historique entre moi et la NBA. Je pense que c’est la seule raison pour laquelle je me suis fait expulser.
Le caractériel des Warriors ne comprend pas pourquoi les arbitres l’ont sorti du match. Du côté de Bradley Beal, la version n’est pas la même. Le joueur préfère prendre la responsabilité de son erreur. Les Wizards ont eu une avance de 18 points au cours du match, et, au moment de l’expulsion de Beal, menaient encore de 14 points. Avec la présence de son scoreur, l’équipe aurait effectivement pu conserver une avance confortable. Ce qui n’a pas été le cas. Et Beal s’en veut :
C’était une bagarre. Je ne donnerai pas de détails dessus, je le ferai demain auprès de la ligue. On s’est rentré dedans, ça a dérapé et on s’est fait exclure tous les deux. J’ai dit à mes coéquipiers que je ne pouvais pas me mettre dans une situation comme celle-ci, où je les laisse batailler contre une bonne équipe sans moi sur le terrain. On aurait pu remporter ce match, je le sentais. Mais je peux pas mettre mes gars dans cette situation. Juste après les faits, je me suis excusé à la mi-temps. Et je me suis encore excusé après le match, parce que c’est inacceptable de ma part. Je dois montrer un meilleur leadership et faire preuve de plus de contrôle aussi.
Une réaction que peut comprendre son associé du backcourt, John Wall :
Vous ne voulez jamais voir quelqu’un rentrer dans une bagarre, se blesser, ou se faire expulser. J’ai été dans cette position, où je me suis fait sortir alors que nous avions une chance de gagner, et je me suis excusé envers l’équipe. Car pour l’équipe ça signifie plus que ce qui s’est passé. Parfois les émotions prennent le dessus sur vous.
Pour autant, la star des Wizards n’a pas vraiment souhaité se fondre dans la mêlée. Si on le voit se précipiter, sur les images, il est très vite écarté et calmé par Durant, et préfère ensuite se tenir loin de l’action :
Pour être honnête, mon avis n’était pas de l’arrêter. Je suis juste resté à l’écart de tout ça.
Durant cette échauffourée, un autre joueur s’est fait remarqué, et pas positivement. Il s’agit de Kelly Oubre. Déjà inclus dans une bagarre avec Kelly Olynyk lors des derniers playoffs, il a cette fois-ci foncé dans le tas en portant des coups dont un qui a atteint Klay Thompson au visage.
https://www.youtube.com/watch?v=wuJE7KhP0Ds
Après le match, il a déclaré « personne n’est blessé, c’est le principal » . Par sûr que cela suffira à excuser son geste, qui, après revisionnage, pourrait coûter cher à l’ancien de Kansas. Selon Klay Thompson, il se serait tout de même excusé auprès de lui après le match.
Il va désormais falloir surveiller les sanctions de la ligue. Certains vont devoir mettre la main au portefeuille, voir purger une suspension.