Depuis le début de saison et dans la globalité, Russell Westbrook est resté le même joueur avec notamment 2 triple-doubles en 4 matchs. Enfin presque…
En NBA chaque joueur possède ses petites habitudes. Parfois ridicules, parfois moins, il en faut souvent peu pour déstabiliser les joueurs, même quand il s’agit de Russell Westbrook. Le meneur a disputé déjà quatre matchs cette saison, et a retrouvé ses sensations malgré les arrivées de Paul George et Carmelo Anthony, sauf sur un point : les lancers francs.
82.2 % en carrière, un bon pourcentage donc pour un meneur, mais depuis le début de la saison, c’est différent : 10/18 soit 55.6 %. Et pourtant c’est une raison assez simple qui explique la maladresse du joueur, une nouvelle règle instaurée durant l’été.
Avec cette dernière, la NBA a changé le délai pour tirer ces fameux lancers francs. Dans un souci d’accélérer le jeu, un joueur ne peut plus passer la ligne des 3 pts pendant les lancers, perturbant le rituel du dernier MVP.
J’avais l’habitude de tirer et marcher derrière la ligne des 3 pts, je ne peux plus faire ça désormais à cause de cette nouvelle règle. Je fais ça depuis le lycée. Je dois trouver un nouveau moyen, une routine différente où je peux prendre un peu de temps, prendre une bonne respiration. Mais ça ira bien.
Chaque joueur possède ses habitudes sur un parquet NBA, souvent depuis des années et il suffit d’un rien pour perturber tout cela. L’exercice du LF est aussi mental, il faudra donc encore un peu de temps pour Westbrook afin de trouver une nouvelle routine. Réponse dans la saison, voir si son pourcentage remonte.
https://twitter.com/royceyoung/status/923387732101124096