En voilà une bien drôle : à peine arrivé dans la ligue, le rookie des Charlotte Hornets Malik Monk dit déjà s’ennuyer. Alors certes il est concevable que Charlotte ne soit pas la ville numéro 1 pour festoyer, mais la déclaration du jeune Monk étonne.
C’est lors du podcast de CBS Sports que la déclaration est devenue publique. D’un très laconique « It’s boring » Monk surprend quand on sait à quel point il est difficile d’entrer dans la grande ligue, mais aussi d’y rester…
Pourtant on ne peut pas dire que le rookie est écarté des parquets, Monk joue environ 19 minutes par match, ce que beaucoup ne feront pas cette saison. Lors de la fameuse interview, les journalistes lui ont demandé ce qui l’avait le plus surpris depuis que Charlotte l’avait drafté en 11ème position.
La vie en NBA est ennuyante, l’ennui c’est bien parfois. Mais on prend l’avion, on arrive à l’hôtel, on ne fait rien jusqu’au match. Du coup dans la chambre on regarde les highlights, des films. C’est ennuyant à souhait. L’été c’est plus sympa, on a de l’argent, on est en vacances. Mais pendant la saison le bon point c’est qu’il y’a pas de problèmes de bagarre, dans les clubs ou quoique ce soit.
Et pourtant, Monk ne réalise pas le fait qu’il a désormais fait le plus dur : entrer en NBA. Il a pu mettre sa famille à l’abri et maintenant il s’ennuie.
Il a une bonne vision du jeu, il a un gros Q.I basket. Il fait de biens meilleures passes que beaucoup de joueurs que j’ai pu voir dans ma carrière. Sa défense s’améliore.
Voilà des paroles de Steve Clifford qui devraient faire plaisir à Monk, qui semble s’être instauré une certaine pression également, lui qui se voit All-Star dans quelques années. Un mélange de frustration, d’impatience pèse sûrement dans la balance. Les matchs imposent un rythme de vie qui n’est malheureusement pas celui de la NCAA et implique donc d’entrer dans ce qu’on appelle la vie adulte.