Après quatre matchs de saison régulière, les Spurs sont à 100% de victoires. C’est seulement la troisième fois de leur histoire qu’ils commencent aussi bien l’exercice. Et pourtant, le perfectionnisme de Manu Ginobili le pousse à y voir des failles.
L’argentin est un diplômé de longue date de l’école Spurs, et ici, on est jamais trop satisfait ! Après quatre matchs, San Antonio possède un bilan parfait et la deuxième meilleure défense de la ligue sans son spécialiste en la matière : Kawhi Leonard. Sans oublier l’absence de Tony Parker, à laquelle s’est ajoutée celle de Joffrey Lauvergne récemment. Les Spurs s’en sortent donc très bien, mais selon Manu Ginobili, le niveau offensif de l’équipe n’est pas encore au point. Il s’est expliqué pour San Antonio Express News :
Nous avons dépassé les attentes si vous regardez le classement. Sans Kawhi et Tony, on aurait pu perdre un ou deux de ces matchs. Mais je n’ai toujours pas le sentiment que l’on joue bien.
L’équipe score tout de même 103 points en moyenne depuis le début de la saison, mais à ses yeux, les Spurs sont trop dépendants de leurs individualités et le mouvement de la balle n’est pas encore ce qu’il est censé être :
Notre attaque, je trouve qu’elle n’est pas vraiment là. On peut faire tellement mieux. C’est dur de dire ça après avoir marqué 117 points contre une équipe dure à jouer. Mais j’ai le sentiment que c’est parce que LaMarcus (Aldridge) et Rudy (Gay) sont ce qu’ils sont, ou parce que Danny (Green) démarre très bien la saison. Notre attaque peut faire beaucoup mieux.
Les 117 points inscrits face à Miami demeurent, pour l’instant, la meilleure marque des Spurs. Certes, la puissance offensive de l’équipe n’a pas encore atteint son summum mais cela n’a rien d’inquiétant pour le moment. L’absence de cadres, l’arrivée de Rudy Gay ou encore l’intronisation dans le cinq de Dejounte Murray, qui est encore dans sa phase d’apprentissage du métier, sont des points importants qui peuvent expliquer le manque d’automatismes. En plein road trip à l’est, la bande à Popovich s’apprête à aller affronter Orlando, Indiana puis Boston.