C’est l’histoire d’un tir, un tir qui a fait basculer les Finales NBA de l’an dernier. Souvenez-vous, Kevin Durant plantait un tir à 3pts en transition sur la tête de LeBron James et donnait une tout autre tournure à cette série. En marge de la rencontre face aux Rockets, KD est revenu sur l’importance et la particularité de ce tir.
C’est au micro d’ESPN que le MVP 2014 a disserté sur ce tir venu de nulle part et au combien important. Remettons-nous dans le contexte, nous sommes dans le match 3 des Finales, et les Cavaliers doivent absolument emporter la partie pour relancer la série.
C’était bien parti, puisque la bande de Tyronn Lue menait de deux points avec moins d’une minute restante au chrono. Les Cavs auraient même pu prendre 3 points d’avance supplémentaires si Kyle Korver n’avait pas manqué un tir extérieur complètement ouvert. La suite, vous la connaissez : Kevin Durant récupère la gonfle et remonte le terrain avant de planter un tir à 3 points assassin sur la tête de King James. Les Cavaliers ne reviendront jamais. Ni dans le match, ni dans la série. Et selon KD, c’était loin d’être un tir évident.
« Ce shoot a toujours été l’un des plus compliqués pour moi, en particulier de cet angle. J’ai toujours eu du mal avec. Tes appuis doivent être placés d’une certaine façon, et tu dois les verrouiller. J’ai passé des heures et des heures au gymnase à travailler ce shoot jusqu’à la perfection. C’est un shoot avec lequel je suis à l’aise maintenant. »
Ce shoot restera dans l’histoire comme le tir qui aura anéanti tout espoir côté Cavaliers. Un pur tir clutch, comme seuls les grands joueurs en sont capables.