Alors qu’il va disputer sa 15ème saison en NBA, LeBron James n’a depuis 2016 plus le poids de faire gagner un titre à Cleveland. Et lui qui sera l’agent libre le plus convoité de l’été prochain n’a pas franchement donné de garanties aux fans des Cavaliers.
Dans une interview accordée au magazine GQ dont il fait la une, LeBron James s’est confié sans tabou. Il est d’abord revenu sur son premier départ de l’Ohio en direction de Miami, qui avait fait couler énormément d’encre à l’époque :
« J’avais tout donné à cette ville. Malheureusement, j’estimais qu’à ce moment, la franchise ne pouvait pas amener suffisamment de talent pour atteindre la vision que j’avais. Beaucoup de gens disent qu’ils veulent gagner, mais ils ne savent pas comme c’est dur, ou alors ils n’ont pas la vision »
Maintenant qu’il est revenu et a apporté la gloire à sa ville, qu’est-ce que LeBron James doit à la ville de Cleveland ?
« Rien. LeBron James ne doit rien à personne. Personne. Quand ma mère m’a dit que je ne lui devais rien à elle, à partir de ce moment là, je ne dois rien à personne. Mais ce que je donnerai à la ville de Cleveland est de la passion, du dévouement et de l’inspiration. Tant que j’aurai ce maillot sur les épaules, c’est ce que je représente. C’est pour ça que je suis là, pour inspirer cette ville. Mais je ne dois rien à personne »
Un discours que certains trouveront prudent voire ambigu, et qui ne manquera pas d’alimenter les spéculations alors que le King se retrouvera sur le marché l’été prochain…