En perdant Gordon Hayward dès les premières minutes de la saison, Boston voit ses plans totalement chamboulés. Mais il reste encore 81 matchs, et Brad Stevens va devoir faire avec.
Blessure de Gordon Hayward oblige, une nouvelle stratégie s’impose chez les Celtics cette saison. Touché à la cheville et au tibia d’après son coach, l’ailier recruté cet été va rater plusieurs mois de compétition et la franchise devra trouver une solution pour palier l’absence d’Hayward.
Mais une équipe qui veut viser haut ne peut pas se contenter d’un seul gros joueur dans son effectif, la blessure de Gordon Hayward ne remet pas tout en cause du côté de Boston. Hors de question de se laisser abattre, les Celtics ont toujours une carte à jouer cette saison et peut-être que dans un certain miracle, Hayward sera de retour pour les festivités du mois d’avril.
Reste que Brad Stevens va devoir compenser cette perte, et la première réponse est évidente, elle s’appelle Jayson Tatum. Titulaire pour son premier match NBA, le rookie a pu se frotter à LeBron James hier soir. Si sa première mi-temps est timide, la seconde est beaucoup plus prometteuse, il n’est pas pour rien au regain de forme de sa franchise lors des deux dernier quart-temps. Marcus Morris encore absent quelques matchs, Tatum devrait décaler au poste 3 à son retour, et ainsi combler l’absence d’Hayward. Si certains avaient peur du faible temps de jeu de l’ancien joueur de Duke, l’absence de Gordon devrait régler tout ça. Mais ce n’est pas la seule solution.
Quitte à sacrifier un peu de banc, Brown pour décaler au poste 3 pour permettre à Smart de faire son entrée dans le cinq de départ. Le guard a été encore excellent hier soir lui et son énergie débordante. Capable d’apporter énormément défensivement, c’est son apport offensif qui sera forcément un problème, il faudrait alors compter sur un Brown pour continuer à dépasser les 20 points de moyenne les soirs de match.
Ils n’ont pas joué hier soir, l’un par décision du coach, l’autre parce qu’il était malade, mais les deux joueurs pourraient avoir de l’importance dans les mois à venir : Guerschon Yabusele et Daniel Theis. Brad Stevens pourrait devoir utiliser plus souvent que prévu sa profondeur de banc. Les deux joueurs sont prometteurs, mais devront apprendre vite une fois sur le parquet.
Autre détail important, en cas d’absence pour la saison, Boston aura une enveloppe d’un peu plus de 8 millions pour recruter un joueur supplémentaire. Restera alors au front office des Celtics de trouver un joueur intéressant et pas cher mais malheureusement pour eux, personne ne remplacera Hayward.
Kyrie Irving devrait avoir plus d’implication, notamment au scoring, mais c’est Jaylen Brown qui pourrait changer la donne. Sa prestation sérieuse et pleine de maturité confirme tout le travail accompli durant l’été. Même s’il ne s’agissait que d’un match, le mental semble bien présent. Il reste encore 81 matchs pour Boston, Brad Stevens devra planifier ses rotations, mobiliser tout un groupe, mais par chance les Celtics possèdent un coach capable de répondre à ces attentes.
Cette blessure vient évidemment contrarier les plans de la franchise, mais tout n’est pas fichu pour autant. Avec quelques joueurs majeurs et une jeunesse omniprésente, Boston a toujours les armes pour effectuer une bonne saison. Ce premier match face à Cleveland a montré que les joueurs ne lâcheront rien, et les fans de Boston auront encore quelques raisons de se réjouir au cours de la saison.
Une saison bien loin d’être finie pour Boston, et il n’est certainement pas dans la mentalité de l’équipe de lâcher prise dès aujourd’hui. Dans quelques heures, Kyrie Irving et les siens affrontent les Bucks, histoire de confirmer les belles choses affichées hier soir.