C’est la question que s’est posé Adrian Wojnarowski dans son podcast. De 2014 à 2017, les Knicks ont connu une descente aux enfers progressive, menée par Phil Jackson en tête de gondole. Adepte du jeu en triangle, Jackson n’a jamais su l’inculquer à ses joueurs et son équipe de coaches pour qu’elle devienne efficace.
Mais surtout, d’aussi loin que nous souvenirs remontent, il est difficile de voir un gros nom débarquer à Manhattan durant les 4 dernières années. Et Woj pense avoir l’explication :
« J’ai entendu des histoires horribles concernant Phil lors de rencontres avec des joueurs : pas préparé, désorganisé. Et parfois, il avait Steve Mills (le président exécutif des Knicks) avec lui, qui essayait de le remettre sur la bonne voie. Mais je connais un paquet de joueurs sortant d’une réunion dans différents scénarios de Free Agency en mode « Wow c’était Phil Jackson? Je ne l’imaginais pas du tout comme ça! ». »
Jay Williams, analyste pour ESPN, rapportait aussi à Woj que lors des entraînements pré-Draft, Phil Jackson s’était presque endormi alors que quelques gros prospects étaient sur le terrain.
Avec un bilan de 80 victoires pour 166 défaites, Phil Jackson a échoué dans sa mission new yorkaise, n’amenant même pas à sa franchise ne serait-ce qu’un match de premier tour de Playoffs. Maintenant que lui est parti, comme Carmelo Anthony, c’est l’heure du nouveau départ.
Source : The Bleacher Report