Une grande page se tourne du côté de New York avec le départ de Carmelo Anthony. Ajoutez celui de Phil Jackson, et les fans des Knicks sont enfin tranquilles (ou presque). La Big Apple peut enfin se concentrer sur sa reconstruction avec sa jeunesse européenne, mais que peut espérer New York cette saison ?
L’effectif
Départs : Carmelo Anthony (Oklahoma City), Justin Holiday (Chicago), Maurice Ndour, Marshall Plumlee (Clippers), Chasson Randle, Derrick Rose (Cleveland), Sasha Vujacic (Torino)
Arrivées : Michael Beasley (Milwaukee), Damyean Dotson (Rookie), Tim Hardaway Jr (Atlanta), Nigel Hayes (Rookie), Jarrett Jack, Enes Kanter et Doug McDermott (Oklahoma City), Luke Kornet (Rookie), Frank Ntilikina (Rookie), Ramon Sessions (Charlotte), Xavier Rathan-Mayes (Rookie)
Le cinq majeur possible : Frank Ntilikina – Tim Hardaway Jr – Michael Beasley – Kristaps Porzingis – Enes Kanter
La saison : Après un mauvais exercice 2016-17, les Knicks veulent croire en l’avenir. Orpheline désormais de Carmelo Anthony, la franchise pourra compter sur la jeunesse pour se reconstruire. Avec Frank Ntilikina, Tim Hardaway Jr, Kristaps Porzingis et Willy Hernangomez, le jeune noyau est bien présent. La draft de notre Français a fait parler du côté de New York, curieux de voir à l’oeuvre le jeune meneur. Il lui faudra certainement un peu de temps pour prendre le contrôle de la mène mais le talent est clairement là pour Ntilikina. Les Knicks ont fait le boulot pour entourer le mieux possible le Français avec les arrivées également de Ramon Sessions et Jarrett Jack.
L’arrivée très critiquée de Tim Hardaway Jr sera également un point à suivre pour les Knicks, un contrat de 72 millions de dollars sur les quatre prochaines années. Avec 14 points de moyenne la saison dernière, l’arrière devra continuer à progresser pour apporter du scoring, chose essentielle surtout après la perte de Melo. Michael Beasley pourrait lui aussi essayer d’apporter cela, lui qui estime avoir le même talent que Kevin Durant et LeBron James aura une chance de le prouver cette saison et pourquoi pas de faire des Knicks sa nouvelle maison.
Embouteillage cependant au poste 5 pour New York, avec Kyle O’Quinn, Enes Kanter, Joakim Noah et Willy Hernangomez, le talent est au moins là. Noah se sent comme un rookie et se veut revanchard pour cette nouvelle saison, intox ? Il faudra en tout cas attendre 11 matchs pour voir le Français débarquer sur un parquet NBA suite à sa suspension. En attendant la franchise pourra compter sur Enes Kanter, solide sixième homme, le pivot pourrait prétendre à plus cette saison. Mais attention à ne pas trop coincer Willy Hernangomez. Le sophomore a réussi une jolie saison en tant que rookie, preuve en est il a été sélectionne dans la All-Rookie First Team récompensant sa saison. Un trade est-il à prévoir ? Cela ne serait pas étonnant surtout pour un joueur comme O’Quinn qui ne semble plus vraiment indispensable et qui pourrait avoir un peu de valeur sur le marché.
Le joueur à suivre : Kristaps Porzingis. Non nous n’avons évidemment pas oublié le Letton. Et pour cause, il est notre joueur à suivre cette saison, désolé Frank. L’intérieur aura le champ presque libre après le départ de Melo. Non pas qu’il en soit heureux, mais il aura désormais certainement un plus grand rôle à jouer aux Knicks, celui de leader. Plus de tirs, plus d’importance dans le jeu, Kristaps va devoir prouver qu’il peut encore grandir et surtout devenir un véritable leader dans cette franchise. Lui qui sort d’un génial EuroBasket a montré toutes ses qualités sur mais également en dehors du parquet, il devra donc continuer avec les Knicks.
Objectif : Entre jeunesse et expérience, les Knicks ont un effectif pour autant intéressant sur le papier. New York possède déjà un solide noyau pour construire autour, reste désormais à prendre quelques victoires sur la saison pour prendre confiance. Les playoffs ne seront certainement pas au bout, mais rien que pour quelques joueurs et surtout pour notre Français Ntilikina, les Knicks seront à surveiller de temps à autre.
Pronostic de la rédaction : 12ème de la conférence Est.