La saison dernière et à de nombreuses reprises, Kristaps Porzingis a décalé par séquence au poste de pivot du côté des Knicks. Sa taille, sa longueur et son talent font que le Letton pourrait naturellement jouer plus souvent à ce poste, sauf que le principal intéressé n’est pas emballé.
C’est sa future position.
Voilà ce qu’a déclaré un scout de la conférence Est à propos de voir Kristaps Porzingis jouer au poste de pivot. Si le Letton est pour l’instant un ailier-fort, beaucoup estiment que le joueur pourrait plus souvent décaler au poste 5. Seulement voilà, Porzingis n’est pas intéressé par cette position et préférerait encore jouer ailier plutôt que pivot. À cause principalement de la défense.
Je pense que c’est mieux pour nous. Moi en 4, particulièrement si je joue contre un poste 4 qui n’a pas vraiment de shoot, je peux apporter énormément. Quand je joue contre un poste 5, je me bats souvent contre eux et je perds ainsi beaucoup d’énergie. Evidemment, côté offensif j’ai un avantage contre le pivot, mais je suis juste plus à l’aise en jouant au poste 4.
L’intérieur n’hésite donc pas à clamer son envie de rester au poste 4, d’autant que sa santé s’en porterait certainement beaucoup mieux. Bonne nouvelle cependant pour Porzingis, les Knicks semblent être du même avis. La saison dernière c’est Joakim Noah qui est venu renforcer la raquette de New York, avec l’éclosion de Willy Hernangomez et l’arrivée d’Enes Kanter sans oublier Kyle O’Quinn, le poste 5 est complètement bouché.
Les ailiers-forts sont généralement plus petits, et je peux shooter au-dessus d’eux facilement. Si ce n’est pas un shooteur au poste 4, alors je peux être sous le cercle en défense et le protéger, c’est ce que j’adore.
Je suis juste plus habitué à jouer au poste 4.
Malgré tout et face aux Nets en pré-saison, Jeff Hornacek a expérimenté Porzingis au poste 5, ce n’était pas prévu mais le coach des Knicks souhaite s’adapter en match.
Je ne l’avais pas prévu, mais vu comment le match se déroulait je me suis dit « donnons quelques minutes à KP au poste 5 et jouons small-ball ».
Reste que le Letton est un professionnel, il est donc d’accord pour bouger au poste 5 parfois même s’il ne préfère pas.
Si nous devons jouer petit, alors je dois changer ma manière de voir les choses quand j’ai quatre personnes qui sont à l’extérieur. Je dois être capable de m’adapter aux différentes situations.
Avec quatre joueurs au poste de pivot, les Knicks ne devraient pas beaucoup utiliser Porzingis dans ce rôle. Mais comme face aux Nets, Hornacek pourrait décider de tenter à nouveau le coup en fonction de l’adversaire.
Source : NY Daily News