La saison dernière du Heat a été pour le moins contrastée. Après une première moitié de saison terminée avec 10 victoires et 31 défaites, l’équipe a réalisé un bilan exactement opposé lors de la deuxième moitié de la saison dernière pour terminer à l’équilibre. Cette fin de saison exceptionnelle n’a cependant pas permis à Miami d’accrocher les playoffs, puisque l’équipe a terminé à la 9e place de la conférence est à égalité avec Chicago. La dynamique de l’équipe en 2017 a cependant fait que la direction de la franchise n’a pas fait évoluer énormément l’effectif pendant l’été, espérant surfer sur la vague positive de la fin de saison.
L’effectif :
Départs : Willie Reed (Clippers) , Josh McRoberts (Mavericks), Luke Babbitt (Hawks), Chris Bosh
Arrivées: Kelly Olynyk (Celtics) , A.J Hammons (Mavericks), Bam Adebayo (draft)
Le 5 majeur possible: Goran Dragic, Dion Waters, Justise Winslow, James Johnson, Hassan Whiteside
La saison :
Le front office a choisi de privilégier la continuité pour la saison à venir après une deuxième partie de championnat très réussie en 2017. L’été a donc été principalement consacré à la prolongation des joueurs responsables de ce parcours. Tour à tour, Dion Waters, James Johnson et Wayne Ellington ont donc été prolongés par la franchise. Pat Riley et Erik Spoelstra ont également apporté des éléments pour renforcer la rotation intérieure de l’équipe avec l’arrivée de Kelly Olynyk de Boston, et la draft du phénomène physique Bam Adebayo avec le 13ème choix.
Les mouvements de l’été ont été conditionnés par l’excellente fin de saison dernière de l’équipe. La franchise et les joueurs veulent en effet surfer sur cette vague de confiance acquise la saison dernière pour réaliser une campagne 2017-2018 encore meilleure et retrouver les playoffs après une année d’absence à ce moment de la saison. Cette équipe sera toujours emmenée par son duo Dragic-Whiteside qui, s’il fonctionne bien, peut poser des problèmes à beaucoup d’équipes tant offensivement que défensivement la saison prochaine. L’objectif cette saison pour Erik Spoelstra sera de continuer de faire progresser ce collectif tout en essayant de maintenir la cohésion qu’on a pu voir en 2017.
Plusieurs questions se posent néanmoins quand on regarde l’effectif du Heat : Dion Waters et James Johnson pourront-ils maintenir le niveau de jeu qui était le leur la saison dernière ? Justise Winslow reprendra-t-il sa progression, et s’imposera-t-il en tant qu’ailier titulaire de la franchise ? Goran Dragic maintiendra-t-il son niveau de l’Eurobasket ? La réussite ou non de la prochaine saison du Heat dépendra probablement de la réponse à toutes ces questions. Ce sont également autant de raisons qui font que la saison à venir de Miami sera passionnante à suivre.
Le joueur à suivre : Il est difficile de sortir un joueur en particulier tant le Heat est construit comme un collectif sans véritable « star », mais on pourrait évoquer Goran Dragic. Le meneur slovène vient de réaliser un Eurobasket exceptionnel ponctué par un titre de champion d’Europe ainsi qu’un titre de MVP du tournoi. Avec ce plein de confiance, Dragic pourrait produire une saison qui lui permettrait de redevenir All-Star et d’amener son équipe dans le haut de la conférence Est.
L’objectif de la saison : L’objectif de la saison à venir est très clairement d’atteindre les playoffs après les avoir manqué à cause du tiebreaker la saison dernière. La franchise veut pouvoir reproduire le niveau de jeu vu en deuxième partie de saison dernière sur toute la longueur de celle à venir. Si Erik Spoelstra y parvient, les playoffs devraient être à la portée de l’équipe de South Beach.
Notre pronostic : 7e de la conférence Est